Après un passage à l'Education Nationale, Michel Monneret revient à ses premiers engagements au sein du ministère de l'Intérieur. Ce dernier, par décret du 26 octobre 2018, vient en effet de le nommer directeur de l'agence du numérique de la sécurité civile pendant une durée de 3 ans à compter du 1er novembre prochain. Dans un message sur les réseaux sociaux, le nouveau dirigeant s'est déclaré « très heureux de retrouver la communauté de @SecCivFrance, et déterminé à assurer la réussite de NexSIS, pour traiter les alertes issues des numéros d'appels d'urgence 18 et 112 ».
Cette agence a été crée par un décret du 8 octobre 2018. Elle est chargée d'assurer la conception, le déploiement, la maintenance et le fonctionnement des systèmes d'informations et applications nécessaires notamment au traitement des alertes issues des numéros d'appels d'urgence 18 et 112, aux communications entre la population et les services de secours d'urgence, ainsi qu'à la gestion opérationnelle assurées par les services d'incendie et de secours et la sécurité civile, pour lesquels elle est prestataire de service.
Michel Monneret, énarque et officier de la Marine, a déjà une expérience dans le domaine, entre 2010 et 2011, lorsqu'il était adjoint au sous-directeur de la gestion des risques, puis en tant que sous-directeur adjoint planification et gestion de crise. Il s'est occupé du pilotage du réseau de sécurité civile des préfectures, mais aussi du projet du système d'alerte et d'information de la population (SAIP). Il est ensuite passé au ministère de l'Education Nationale en qualité de sous-directeur des systèmes d'information, puis récemment, comme directeur adjoint du numérique pour l'éducation.
Commentaire