L'initiative était prévue pour début Mars 2020 mais la crise sanitaire du Covid-19 étant survenue, elle n'a été officiellement lancée que le 6 Mai 2020. A bien des égards, « Partagez vos talents numériques ! », mise en place par la Dinum (Direction interministérielle du numérique), constitue une révolution pour la fonction publique. Le principe peut sembler simple : un agent public ayant des « talents numériques » peut proposer à ses collègues, y compris d'autres administrations, de leur donner un coup de main. « Chaque mission répondant à un besoin ponctuel, elle est délimitée dans le temps. La durée comme la fréquence sont variables d'une mission à l'autre, de quelques heures en une fois à plusieurs jours sur plusieurs mois » détaille Charlotte Cador, cheffe de la Mission Talents à la Dinum.
Cette initiative s'inscrit dans un cadre plus vaste, celui de la « Mission Talents » qui, elle-même, appartient au programme de la Dinum TECH.GOUV d'accélération de la transformation numérique du service public. « Notre mission est d'attirer et fidéliser les talents numériques dans les administrations puis d'aider les agents à monter en compétences numériques » rappelle Charlotte Cador. Cette mission travaille ainsi sur des recours ponctuels externes avec les « contrats de mission » mais également sur l'axe de la valorisation des expertises des agents publics. Charlotte Cador résume : « nous cherchons et valorisons les expertises autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la fonction publique. »
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