Mené par la Dinum (Direction Interministérielle du Numérique), le programme Tech.gouv comprend de nombreux projets visant à la transformation numérique de l'État. Parmi ceux-ci, il y a Osmose. Expérimentée depuis deux ans, cette plate-forme collaborative vise à « casser les silos » en facilitant la collaboration horizontale entre agents de l'État, sans tenir compte des séparations entre administrations (d'où une mise en oeuvre par la DINUM) ou des distances entre sites sur tout le territoire national. La plate-forme est désormais totalement opérationnelle.

Dès le départ, c'est la solution de Jalios qui a été choisie, car souveraine et fonctionnellement riche. Osmose est mise en oeuvre en mode SaaS sur le cloud lui aussi souverain de 3DS Outscale, qualifié SecNumCloud par l'ANSSI. Après une phase où 500 agents volontaires, issus de services interministériels répartis dans 96 départements, ont été invités à expérimenter l'outil, c'est en fait 5000 utilisateurs qui étaient inscrits au bout d'un an, fin 2019, échangeant au sein d'une centaine de communautés. La DINUM a ensuite été accompagnée par le cabinet Lecko pour consolider l'expérimentation. Le lancement officiel a eu lieu en Avril 2020, en lien avec les mesures de confinement prises face à la crise sanitaire Covid-19.

Plus de 25 000 utilisateurs et 2 000 espaces collaboratifs

« Tout agent de l'État peut bénéficier d'Osmose en demandant à créer une communauté et y inviter les membres qu'il souhaite : agent, partenaire, prestataire, expert de la société civile... » précise Jalios. L'espace collaboratif permet non seulement d'échanger mais aussi de créer des wikis, de co-éditer des documents, de disposer d'un calendrier partagé... Six mois plus tard, Jalios revendique : « aujourd'hui, Osmose compte plus de 25 000 utilisateurs et 2 000 espaces collaboratifs. Chaque jour, plus de 2 000 agents et partenaires se connectent à la plateforme. »