À l’initiative de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) Numérique en Commun(NEC) rassemble pendant plusieurs jours des professionnels IT engagés dans des missions d’intérêt général. Après Bordeaux l’an dernier, c’est la ville de Chambéry qui accueillera l’évènement les 25 et 26 septembre 2024. Dans le cadre de cette 7ème édition, ce rendez-vous a été coconstruit avec l’appui de divers partenaires : l’Ademe, l’Arcom, la Banque des Territoires, le CNNum, la direction du numérique pour l’Éducation, l’IGN, la Mednum, Opendata France ainsi que la direction interministérielle du numérique (Dinum) et des acteurs locaux, Les thématiques proposées cette année sont les suivantes : « données et territoires », « écologie et soutenabilité », « inclusion et émancipation », « communs et souveraineté ». Durant les deux jours officiels, des ateliers (1h30), des pitchs (1h), des masterclass (1h), des retours d'expérience (45min), des plénières (1h) ou encore des grands formats (1h30) seront organisés.
Dans la continuité de sa feuille de route « une stratégie numérique au service de l’efficacité de l’action publique », la Dinum prend une part active au déroulement de cette opération. A ce titre, « données et territoires » et « communs et souveraineté » sont les deux thématiques clés portées par l’entité en tant que chef de file du numérique de l’État. Pendant deux jours, les équipes de l'organisme présenteront aux visiteurs des projets phares tels que la suite logicielle collaborative basée sur des communs numériques, le projet Albert d’IA générative destiné aux services publics ou le baromètre collectivités et numérique.
2 000 visiteurs attendus
En parallèle se tiendront des conférences portant sur l’IT et les territoires, la data et les outils technologiques destinés aux agents publics. La directrice interministérielle du numérique, Stéphanie Schaer, interviendra en plénière d’ouverture le 25 septembre avec d’autres acteurs engagés dans l’organisation de l’événement. Des échanges plus informels et des ateliers de travail seront organisés en amont le 24 septembre avec l’incubateur de services numériques beta.gouv.fr et la mission logiciels libres. Cette année, trois lieux sont proposés : Le Manège, l’Espace Malraux et le Carré Curial à Chambéry. Au global, l'évènement propose plus d’une centaine de rendez-vous animés par 300 intervenants avec 2 000 participants attendus. L'entrée du salon est gratuite et s'effectue sur inscription.
Commentaire