À l'occasion de l'événement Digital X 2024 de Deutsche Telekom qui s'est tenu à Cologne fin septembre, plusieurs entreprises sont venues témoigner de leurs projets incluant le Vision Pro d'Apple. À commencer par le constructeur automobile allemand Porsche. Le directeur des ventes de Porsche MHP, sa filiale IT, Jörg Dietrich a ainsi expliqué que l'entreprise disposait désormais de répliques 3D spatiales de ses nouveaux modèles Taycans. Le client peut bien sûr changer la couleur de la peinture de la carrosserie en appuyant sur un simple bouton, mais il peut aussi tester l'ouverture des portes, s'asseoir dans le siège conducteur, vérifier les équipements et essayer les commandes. Cela rend le véhicule, qui n'est pas encore produit, beaucoup plus tangible que l'affichage sur un écran.
Le groupe a aussi utilisé la Vision Pro dans un tout autre domaine : la diffusion des dernières 24 heures du Mans. Il était possible de suivre toute la course en vue aérienne sur une carte spatiale, augmentée de plusieurs tableaux de bord décrivant l'action du point de vue du pilote ainsi que des flux vidéo provenant de différents points de la course. Les développeurs de l'application ont même synchronisé les données de surveillance du pouls des pilotes collectées via leur Apple Watch, pour surveiller l'augmentation ou la diminution de la tension au volant. Un autre tableau de bord externe surveille en permanence l'état technique du véhicule.
Accompagnement et formation des employés de terrain
De son côté, le distributeur américain d'équipements pour le bricolage et le jardinage Lowe's envoie vers le Vision Pro de ses clients une visualisation 3D spatiale de leur projet de rénovation de cuisine ou des travaux dans leur salle de bain. Ils voient ainsi en temps réel et en 3D à quoi ressemblera la pièce en fin de projet. Chez Siemens, ce sont les employés de terrain qui sont équipés d'un casque Apple pour afficher une copie virtuelle de l'appareil à installer. Les techniciens reproduisent ainsi directement les instructions associées à l'équipement, ce qui évite de coûteuses erreurs. Le casque peut aussi afficher une version virtuelle du réseau de tuyauterie et de l'alimentation électrique sur plusieurs niveaux, voire attacher à un élément endommagé les annotations d'employés déjà passés par le même site.
Enfin, Haitian Airways a déployé une utilisation plus habituelle pour un casque AR/VR, à savoir la formation. En l'occurrence, celle de ses pilotes, dans un cockpit virtuel. Non seulement les nouveaux employés apprennent les commandes de l'avion, mais pour certaines opérations, ils développent une mémoire musculaire des opérations.
La diffusion des 24h du Mans s'invite sur casques Apple Vision Pro
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Le constructeur automobile Porsche a diffusé la course des 24 heures du Mans sur les casques d'AR/VR Vision Pro d'Apple, à partir d'une modélisation 3D spatiale en vue aérienne. L'Américain Lowe's, Siemens ou Haitian Airways l'utilisent pour accompagner ou former leurs équipes.
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