Pour la prochaine mise à jour majeure de Windows 11, Microsoft a divisé les utilisateurs en deux groupes : ceux qui possèdent des PC Copilot+ dotés d'un accélérateur du type FPGA pour l’IA et les autres. A présent, l’éditeur déclare que la dernière version de Windows 11, c'est-à-dire Windows 11 version 24H2, ne sera proposée qu'aux utilisateurs de PC Copilot+. Et samedi dernier, l'entreprise a annoncé la reprise du déploiement de Windows 11 version 24H2 sur le canal Release Preview avec la Build 26100.863. Mais dans une note « importante », la firme de Redmond a ajouté que « Windows 11, version 24H2 n’était disponible que pour les PC Copilot+ ».
On peut dire que pour une entreprise qui a été obsédée par la migration de tous ses utilisateurs vers une base de code unique, c’est un choix étrange. En mai 2024, Statcounter avait constaté que Windows 10 était toujours le système d'exploitation dominant dans le monde, avec 64,7 % de parts de marché aux États-Unis. En revanche, toujours aux États-Unis, Windows 11 représentait environ 32,3 % de la base d'utilisateurs. En réservant les mises à jour de Windows 11 au matériel Copilot+, Microsoft limite probablement la portée de Windows 11, du moins pour l'instant.
3 versions de Windows 11
Pour résumer, Microsoft a orienté son développement dans quatre directions : Windows 10, Windows 11 (matériel ancien), Windows 11 (matériel Copilot+) et Windows 11 on Arm (matériel Copilot+). Tout cela paraît insensé. La mise à jour ramène Copilot dans la barre des tâches, où il se comportera comme une application. En mai, Microsoft avait expliqué en détail toutes les nouveautés auxquelles les utilisateurs de matériel Copilot+ auraient désormais accès avec Windows 11 24H2, notamment la prise en charge du WiFi 7, les arrière-plans HDR, Sudo pour Windows, et bien d'autres choses encore. « Dans les mois qui viennent, nous partagerons plus de choses sur les nombreuses fonctionnalités et améliorations qui seront incluses dans Windows 11, version 24H2, jusqu'à la disponibilité générale », avait déclaré Microsoft.
Sauf que pour l'instant, ces fonctionnalités n'incluent pas Recall, que Microsoft préfère finalement tester via les canaux habituels de Windows 11 Insider avant de le déployer. Donc, au final, Windows 11 24H2 est disponible à l'essai, et seulement pour les propriétaires de matériel Copilot+. Faut-il comprendre que les PC Windows Copilot+ ne seront pas livrés avec la mise à jour 24H2 de Windows 11, et qu’ils pourront éventuellement le tester plus tard ? Pour un lancement supposément axé sur l'intelligence artificielle, cette mise à jour de Windows 11 ne semble vraiment pas très intelligente.
Commentaire