D'après Gartner, les consommateurs européens ont restreint leurs dépenses liées au PC au premier trimestre, en particulier pour ce qui est des netbooks. Les utilisateurs ont préféré reporter leur achat sur les tablettes tactiles, à l'image de l'iPad d'Apple. Globalement, tous les constructeurs informatiques ont moins fourni les rayons des magasins en début d'année. Il s'agit là d'une des conséquences des invendus de la fin 2010, mais aussi et surtout de l'émergence, là encore, des ardoises numériques.
Acer, l'un des leaders mondiaux des ventes de netbooks, enregistre la baisse de livraison la plus importante en Europe occidentale au cours du premier trimestre (-29,9%). Même conséquence pour Asus (-12,2%).
Une perturbation nommée tablette
Le comportement des Français reflète la tendance globale européenne (-15,5% de livraisons). Pour Gartner, les consommateurs continuent de repousser leur achat d'ordinateurs, préférant se tourner vers les tablettes tactiles. « Les tablettes multimédias continueront de perturber le marché des PC car certains consommateurs préféreront opter pour ces produits plutôt que de mettre à jour leur ordinateur ou d'en acheter un nouveau », prévoit Isabelle Durand, analyste chez Gartner. Conséquence : les ventes de PC ne devraient pas se redresser au 2ème trimestre.
Dans une étude publiée le 11 avril dernier, le cabinet d'analyse prévoyait une hausse de 1570% des ventes de tablettes dans le monde d'ici 2015, au détriment là encore des ventes d'ordinateurs personnels ou professionnels.
La demande européenne de PC souffre de l'effet tablette selon Gartner
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Réaction
La demande des Européens en PC reste faible au premier trimestre 2011, indique une étude de l'analyste Gartner, publiée mardi 17 mai. En cause, l'émergence des tablettes tactiles de plus en plus plébiscitées par les consommateurs. Au cours du premier trimestre, les livraisons de PC en Europe occidentale ont chuté de près de 18% avec 14,7 millions d'unités.
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