La tablette Latitude 7320 Detachable est la réponse de Dell à la Microsoft Surface Pro 7+, mais avec une connectique USB-C Thunderbolt 4 à la place du Surface Connector, et un lecteur d'empreintes digitales caché, en option, pour compléter la caméra de reconnaissance faciale couplée à Windows Hello. Son compartiment à stylet intégré est pratiquement identique à celui de la Surface Pro X.
La tablette Surface Pro 7+ de Microsoft a représenté un énorme progrès en termes de performances graphiques, mais nous savions que des concurrents se profilaient à l'horizon. La tablette professionnelle de Dell est légèrement plus grande et plus lumineuse (500 nits maximum), mais sa résolution est légèrement inférieure à celle de la Surface Pro 7+. Dell a également reconnu que le phénomène du travail à domicile se poursuivait, et a donc intégré une caméra 5 mégapixels.
Prendre en compte le prix
Cependant, la Latitude 7320 Detachable est nettement plus cher que la Surface Pro 7+ de Microsoft. Cette dernière est disponible à partir de 1029€ HT, tandis que la tablette Dell avec une configuration basique est mise en vente pour 1645,41€ HT.
Le stylet du Latitude 7320 Detachable ainsi que le clavier sont inclus lors de l'achat de la tablette. (Crédit : Dell)
En interne, les deux tablettes concurrentes se chevauchent beaucoup. La Latitude 7320 de Dell utilisera le processeur Intel Tiger Lake de 11e génération en commençant par le Core i3 jusqu'au Core i7, avec vPro. Dell utilisera également le GPU Iris Xe intégré d'Intel pour la partie graphique plutôt qu'un GPU discret. Le constructeur a déclaré que les options de mémoire iront jusqu'à 16 Go de mémoire LPDDR4X, ainsi qu'une gamme d'options SSD M.2 pour le stockage avec des capacités allant de 128 Go jusqu'à 1 To. Sur la connectivité, la tablette supporte WiFi 6 et Bluetooth 5.1. Une option pour la connectivité cellulaire (4G/LTE) est disponible.
Avec une résolution de 1920x1280, l'écran 13 pouces de la Latitude 7320 Detachable est légèrement supérieur aux écrans 1080p qui équipaient les tablettes précédentes. Dell vante également une technologie appelée Comfort View Plus, qui permet d'éliminer la lumière bleue perturbant le sommeil. Pour cela, le constructeur utilise la correction des couleurs, sans la teinte jaunâtre qui accompagne généralement le mode "nuit".
Les derniers PC Latitudes de Dell (y compris ce modèle) sont dotées d'une technologie de refroidissement à double sortie opposée qui, selon l'industriel, augmente le flux d'air et maintient le système à bonne température. L'air est aspiré par le bas et expulsé par le haut. Ici, le système DOO est présenté avec un PC traditionnel à clapet. (Crédit : Dell)
Des ports USB-C Thunderbolt 4
La tablette hybride est accompagnée de ce que Dell appelle le clavier détachable, étanche en métal et en similicuir en comparaison avec le Signature Type Cover pour la Surface Pro. Il est intéressant de noter que Dell a également intégré un compartiment spécifique pour le stylet et qui permet de recharger très rapidement ce dernier.
L'un des principaux points de différenciation entre la Surface Pro 7+ et la Dell Latitude 7320 réside dans l'utilisation par cette dernière de ports USB-C Thunderbolt 4 de chaque côté de la tablette. Microsoft utilise également des ports externes - le Surface Connector - offrant à la fois l'alimentation et l'entrée/sortie à haut débit par le biais d'un seul connecteur propriétaire qui est resté constant à travers les générations de produits. Les deux ports Thunderbolt 4 de la Latitude 7320 offrent les mêmes bénéfices que le Surface Connector, en exploitant un écosystème croissant de stations d'accueil Thunderbolt, tandis que le Surface reste limité à l'une des deux générations de stations d'accueil propriétaires de Microsoft.
(Crédit : Dell)
La Latitude 7320 Detachable comprend également ce que la firme américaine appelle le Dell Optimizer, un ensemble d'applications qui exploitent ce que la tablette sait de vous pour optimiser la charge, donner la priorité à vos applications les plus importantes, et verrouiller et déverrouiller la tablette en fonction de votre proximité.
Une caméra adaptée au télétravail
Enfin, la tablette détachable Latitude 7320 répond aux caméras Surface de Microsoft en proposant sa propre caméra de 5 Mpx, soit la même résolution que les caméras de son concurrent, et permettent de réaliser des vidéos 1080p en vidéoconférence. Selon Dell, l'appareil photo comprend un processeur d'image Intel (IPU 6) qui améliore les couleurs et le contraste. Les caméras Latitude comprennent également une réduction temporaire du bruit afin de réduire les images granuleuses qui peuvent se produire en cas de faible luminosité.
Le Latitude 7320 détachable peut-il tenir tête à la Surface Pro 7+ ? Du point de vue du prix, cela semble difficile. Mais si vous êtes intéressé par une tablette similaire à la Surface qui utilise Thunderbolt ainsi que d'autres caractéristiques intéressantes, cette tablette de Dell peut valoir le coup d'œil.
(Crédit : Dell)
Commentaire