La reprise des ventes de PC en Europe en 2003 (+12,9% à 52 678 000 unités livrées) s'est effectuée aux profits des grands constructeurs et au détriment des assembleurs et autres fabricants si l'on en croit les résultats publiés par Gartner. Sur l'exercice, ces derniers perdent près de trois points de part de marché, s'en octroyant tout de même 59,3%. Loin devant, HP a cessé de reculer - grâce à un très bon 4e trimestre - et confirme sa première position avec 8 250 000 unités livrées et 15,7% du marché (+0,1 point). Dell - fidèle et bien portant second - a livré 4 706 000 PC et portables pour 8,9% du marché (+0,9 point). Viennent ensuite Fujitsu Siemens (3 302 000 unités pour 6,3% du marché), Acer (2 842 000 unités pour 5,4% du marché) et IBM (2 325 000 unités pour 4,4% du marché). A noter que - si tout le monde progresse sur la période - Acer est passé devant Fujitsu sur les seules ventes du 4e trimestre. Au niveau régional, c'est le statu-quo, l'Allemange demeurant le principal marché (16% des livraisons) devant le Royaume-Uni (14%) et la France (11%). Des trois pays, cette dernière enregistre cependant la plus importante croissance annuelle à +13,4%, soit 5 574 000 unités livrées. En Europe, seuls l'Espagne (+30%) et la Russie (+23,1%) font mieux, pour des volumes moitié moindres.
La croissance des ventes de PC et portables en Europe profite aux gros
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