Si Huawei se veut optimiste à l'annonce de ses résultats du premier trimestre, il n'en reste pas moins que le fournisseur a subi des pertes suite à la crise du coronavirus. Les chiffres publiés cette semaine montrent un chiffre d'affaires de 23,6 Md€, soit une augmentation de 1,4 % par rapport à l'année précédente. Sauf qu'au premier trimestre 2019 les recettes étaient en croissance de 39% par rapport à 2018. L'arrêt des livraisons de terminaux et d'autres activités a donc bien pesé sur les résultats, même si ces derniers restent en hausse. La marge bénéficiaire nette de la société au premier trimestre 2020 était de 7,3%. La baisse n'est pas aussi importante de ce côté, puisque la marge nette de Huawei au même moment en 2019 était de 8%.
Huawei reste confiant face à ses résultats, qui restent très bons somme toute, et les qualifie de « conformes aux attentes » dans un communiqué. « Huawei fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider les opérateurs à assurer un fonctionnement stable et sûr des réseaux. Ensemble, nous nous efforçons de répondre à la demande de réseau créée par la distanciation sociale alors que les gens passent au télétravail, à l'enseignement à distance et au commerce électronique pour leurs besoins quotidiens. »
Pas de résultats détaillés
Le fournisseur ne développe pas, comme à l'accoutumé, les détails de ses résultats par activités. Mais se concentre sur ses apports à la lutte contre la pandémie. Il a, par exemple, proposé une solution de diagnostic du coronavirus assistée par l'IA pour réduire le temps d'examen des scanners de 12 minutes à 2 minutes. En outre, Huawei fournit des masques, des kits de test et d'autres fournitures de protection aux pays et organisations qui en ont besoin.
Commentaire