En 2013, pour la seconde année consécutive, les dépenses IT en Europe devraient décliner de 1,7% (-0,2% en 2012) et atteindre 460 milliards d'Euros, selon les prévisions de Forrester. Le cabinet de consulting demeure pourtant optimiste et entrevoit une augmentation de 3,9% en 2014. Mais la forte hausse du dollar fausse les prévisions.
En Grèce, au Portugal, en Espagne (ensemble ils représentent 3% du total européen), ainsi qu'en Italie, les dépenses s'effondrent, alors que partout ailleurs, elles augmentent - très légèrement. La Pologne et la Suède se distinguent particulièrement alors que la Suisse se classe également dans les premiers du classement. Ces trois pays ainsi que l'Allemagne voient leurs investissements augmenter régulièrement depuis 2010, mais le déclin amorcé en 2012 se confirme en 2013. Optimiste, Forrester s'attend à une reprise pour l'an prochain.
La France, l'Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni vont connaître un vrai creux cette année avant de se reprendre l'an prochain. Quant à la Suisse, elle a dépensé environ 35 milliards d'Euros dans l'IT, soit la même somme que l'an dernier.
L'Asie devant l'Europe
Depuis 2011, la région Asie-Pacifique a passé d'un cheveu devant l'Europe en termes de dépenses IT. Celles-ci devraient s'élever à 493 milliards d'Euro, contre 460 pour l'Europe... et 960 pour l'Amérique! Mais les deux principaux marchés du vieux continent, l'Allemagne et l'Angleterre conservent respectivement leur quatrième et cinquième places dans ce domaine.
Si les dépenses stagnent, la vente de software, elle, se porte plutôt bien, avec une augmentation de 2,2%. Le consulting IT et les services d'intégration de système se maintiennent à -0,2%. En Europe, les entreprises économisent sur le matériel (-4,3%) et l'outsourcing (-4,4%).
Le cabinet d'étude Gartner parvenait, au début du mois, aux mêmes estimations quant à la répartition des dépenses IT et leur fluctuation.
ICTjournal.ch
La crise de l'Euro impacte sévérement les budgets IT
1
Réaction
Le cabinet d'étude américain Forrester vient de publier ses prévisions des dépenses IT en Europe. Les résultats nationaux reflètent l'ampleur de la crise qui ronge certains pays, alors que d'autres, dont la Suisse, résistent bien.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Le substantif Impact, désignant le choc d’un projectile contre un corps, ou la trace, le trou qu’il laisse, ne peut s’employer figurément que pour évoquer un effet d’une grande violence. On ne saurait en faire un simple équivalent de « conséquence », « résultat » ou « influence ».
Signaler un abusC’est à tort qu’on a, en s’inspirant de l’anglais, créé la forme verbale Impacter pour dire « avoir des conséquences, des effets, de l’influence sur quelque chose ».