Pour faire face à la crise sanitaire, les entreprises ont dû repenser leurs méthodes de travail et faire rapidement la transition vers d’autres pratiques. C’est la principale conclusion de l’étude mondiale The Work Survey réalisée par Service Now pour mesurer l’impact de la pandémie sur le fonctionnement des entreprises. Dans ce but, près de 9 000 cadres et collaborateurs ont été interrogés dans des secteurs tels que les services financiers, la santé, les télécommunications, l’industrie manufacturière et le secteur public. Selon les données analysées, en France 87 % des cadres dirigeants déclarent que la pandémie a conduit leur entreprise à revisiter leur façon de travailler. Pour 76% des employés, les conditions seraient même meilleures depuis le début de la crise. Dans l’ensemble, 89 % des cadres et 83 % des salariés considèrent que la modification des modes de collaboration a eu lieu plus vite que prévu.
Outre ces changements organisationnels, la pandémie de Covid-19 aurait permis de réduire les dépenses de fonctionnement de 85 % des entreprises françaises interrogées (88 % au niveau mondial) créant ainsi des opportunités d’investissement dans différents domaines: transformation numérique, recherche et développement, marketing et accompagnement de l'activité. Reste que certaines structures devront accélérer leur capacité d’innovation, surtout celles qui sont désavantagées sur le plan numérique. En effet, dans son rapport ServiceNow indique que 96 % des cadres français utilisent encore des flux de travail hors ligne, notamment pour la validation de documents, les rapports d’incidents de sécurité et les demandes d’assistance technologique.
Des économies investies dans l'e-transformation
La digitalisation des processus métiers liés au Covid-19 a entraîné une baisse des coûts de fonctionnement. Source: The Work Survey/ServiceNow/Wakefield Research.
Certes, certains progrès ont été réalisés, mais après plusieurs mois de travail à distance, 60 % des cadres et 62 % des collaborateurs en France déclarent que leur entreprise ne dispose toujours pas d’un système totalement intégré pour gérer les flux de travail digitaux. En effet, les systèmes développés et mis en place dans l’urgence durant l’épidémie sont encore considérés comme vulnérables à la prochaine perturbation majeure. De ce fait, la plupart des cadres et des collaborateurs sondés dans le cadre de ce rapport pensent que les fonctions clés de l’entreprise (telles que le service client, les RH et les finances) ne seraient pas capables de s’adapter dans les 30 jours à une autre évolution.
Les entreprises situées en France ou à l'international ont du retard dans la gestion de leur flux digitaux. Source: The Work Survey/ServiceNow/Wakefiled Research.
Des interrogations sur le télétravail
En parallèle, l’étude révèle les craintes des Français quant au télétravail, même si 99 % en vantent les avantages. Ainsi, tant les cadres (89 %) que les employés (78 %) expriment de réelles inquiétudes face à l’impact du travail à distance sur l’évolution de l’entreprise. Les premiers sont plus préoccupés par les résultats - retards dans la fourniture de produits ou de services (56 %), tandis que les seconds s’inquiètent d’une possible réduction de la collaboration entre les unités commerciales (47 %). Pour les employés français, le temps gagné en évitant les déplacements domicile-travail ou les déplacements professionnels (63 %) a été le plus profitable, tandis que les cadres estiment qu’une meilleure utilisation de la technologie pour améliorer l’efficacité (59 %) est le plus grand avantage pour leurs équipes.
« Le Covid-19 a fait évoluer les entreprises à un rythme inédit et, pour être honnête, beaucoup ne pensaient même pas que c’était possible, analyse Chris Pope, vice-président de l’Innovation chez ServiceNow, dans un communiqué. On parle beaucoup d’adaptation à une nouvelle norme, mais la réalité pour la plupart des entreprises est qu’il n’y a que le présent, et le changement constant qui l’accompagne», affirme-t-il; Selon le dirigeant, le défi majeur pour les organisations européennes consiste à trouver un équilibre entre le besoin immédiat de continuité des activités et les besoins personnels de leurs employés. Elles devront également préparer leurs équipes, du point de vue numérique, à la vague de changements à venir.
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