La Cour des Comptes européenne réalise actuellement un audit sur le soutien et le financement apportés par l'Union européenne pour favoriser le passage à l'industrie 4.0 et stimuler l'innovation en Europe. Les auditeurs examineront le soutien apporté par la Commission aux États membres dans le cadre de l'élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de leurs stratégies de transformation numérique, et évalueront le niveau de soutien dont bénéficient les pôles d'innovation technologique  dans l'ensemble de l'Europe. Ils chercheront également à déterminer si la Commission contribue à la création d'un environnement juridique propre au secteur du numérique et à la connectivité.

«Pour rester compétitive, l'UE doit accompagner les industries dans la transformation numérique qui est actuellement en cours,  a souligné Iliana Ivanova, membre de la Cour des comptes européenne et responsable de l'audit, dans un communiqué. L’initiative sur le passage au numérique des entreprises européennes joue un rôle essentiel dans ce contexte et, avec cet audit, nous souhaitons vérifier si elle a été efficace jusqu'à présent », a-t-elle ajouté. 

Plus de 11 Md€ injectés pour stimuler l'innovation

En 2016, des actions ont été lancées par la Commission pour stimuler les savoir-faire et technologies nécessaires la transformation numérique des entreprises -  grands comptes, mais également PME et TPE - , en Europe. Dans ce but, 11,5 milliards d'euros de financement ont été octroyés par l'intermédiaire du programme Horizon 2020 de l'Union européenne ainsi que du Fonds européen de développement régional. La Commission estime que l'initiative permettra d'attirer près de 40 milliards d'euros d'investissements publics et privés d'ici à 2020, et prévoit de continuer à financer l'innovation numérique durant toute la période 2021‑2027.

Les auditeurs analyseront un certain nombre de projets et effectueront éventuellement des visites sur le terrain dans les pays sélectionnés, à savoir l'Allemagne, la Hongrie, la Pologne et le Portugal. Le rapport sera finalisé  en 2020.