Si les Etats-Unis ont été le premier pays a annoncé des réseaux 5G domestiques dans quelques villes – Verizon a déployé la 5G fixe à Los Angeles, Sacramento, Houston et Indianapolis – c’est la Corée du Sud qui sera le premier pays à avoir une couverture réseau mobile nationale. La 5G y est officiellement lancée ce 5 avril. Et non, ce n’est pas Huawei qui l’a déployée. L’équipementier chinois s’est fait voler la vedette par Ericsson qui s’est associé avec deux opérateurs locaux pour les déploiements.
Ce sont les opérateurs KT et SK Telecom qui vont proposer des offres mobiles. Dans une belle opération de communication, le dernier opérateur a ouvert son réseau 5G dès le 3 avril à six célébrités sud-coréennes, dont deux membres de groupes de K-pop, la médaillée olympique de patinage artistique Kim Yu-na ou Lee Sang-hyeok, joueur d’e-sport connu sous le nom de Faker. Mais pour ce qui est des détails de l’abonnement proposé aux consommateurs, silence radio. Les deux opérateurs ont seulement précisé qu’ils vendront le Galaxy S10 5G de Samsung dans leurs sites web.
2,6 Md$ d'investissements pour 3 M d'utilisateurs
Pas d’informations non plus sur ce qu’entend Ericsson et les opérateurs par « couverture nationale ». Sont-ce uniquement les grandes villes qui sont couvertes ou les milieux ruraux auront également accès à cette technologie ? Le vice-président du KT, Lee Pil-jae prédit que d’ici la fin de l’année, trois millions d’habitants passeront à la 5G. Soit moins de 6% de la population totale du pays (plus de 51 millions de personnes). Le ministre de l’Economie et des Finances et vice-premier ministre de Corée du Sud, Hong Nam-ki, évalue l’investissement nécessaire pour ces déploiements à 2,6 Md$ pour 2019.
Alors qu’Ericsson annonçait 13 accords de commercialisation de la 5G dans le monde lors du Mobile World Congress à Barcelone, l’équipementier continue d’engranger les promesses de déploiement. Cinq autres accords ont été signés depuis fin février, portant à 18 le nombre de partenariats avec des opérateurs. Toujours aucun n’a été signé en France.
Commentaire