L'étude menée par IDC et Unisys sur la consumérisation de l'IT montre que le phénomène ne cesse de se renforcer. Non seulement les départements informatiques ne parviennent pas à répondre à l'usage des terminaux mobiles privés, mais ils sous-estiment le volume de ces usages.

Selon les résultats de l'étude d'IDC, l'utilisation d'appareils privés pour accéder à des applications business a encore crû l'an dernier: ce sont désormais 70% des employés qui utilisent leur propre smartphone ou tablette pour leur activité professionnelle. De plus en plus mobiles, les collaborateurs multiplient les appareils qu'ils emploient pour travailler hors des heures de bureau. 50% des employés accèdent à des applications professionnelles en vacances et 30% lorsqu'ils sont au lit. Pour les détenteurs de tablettes, ces chiffres sont encore de 10% supérieurs.

Un usage plus massif que ne le pensent les entreprises


L'enquête qui vient d'être publiée montre que les départements IT ne sont pas conscients de l'ampleur du phénomène. Si 69% des employés disent utiliser leur smartphone privé pour le business, les responsables IT pensent qu'ils ne sont que 34% à le faire. Cet écart s'explique en partie par la politique mise en place par les sociétés à l'égard des appareils privés. Si 87% des entreprises ont une politique de remboursement des frais découlant de l'usage professionnel d'un appareil privé, plus de la moitié des employés n'y font pas appel, de sorte que les départements IT ne se rendent pas compte de la quantité de terminaux privés employés pour le travail. Enfin, en dépit de l'essor des usages mobiles, plus de trois quarts des entreprises ne prévoient pas d'adapter leurs applications business à ces terminaux

ICTjournal.ch