Le 3ème baromètre (*) de la confiance des français dans le numérique, réalisé par l'Acsel et la Caisse des Dépôts vient de paraître et montre un fléchissement de la confiance dans l'économie numérique : c'est 10 points de moins pour l'administration, 3 points de moins pour l'e-commerce ou les réseaux sociaux. Elle reste identique pour la banque en ligne.
Cette érosion, selon l'étude, est due à une vie numérique de plus en plus compliquée, les français ayant en moyenne 16 comptes numériques, contre 12 en 2009, 38% d'entre eux ont plus de 5 mots de passe différents.
Ils se montrent très méfiants sur la protection de leurs données personnelles, les services tiers d'authentification et l'hébergement de leurs données dans le cloud. Selon l'étude : « 92% jugent important de limiter la conservation des données personnelles. 78% pensent risquer l'enregistrement des données bancaires sur un site marchand et 75% refusent d'être géolocalisés. 77% ont déjà modifié leurs paramètres de confidentialité sur Facebook et 47% donnent volontairement de fausses informations en ligne, principalement pour limiter la diffusion d'informations personnelles. »
Cette crainte s'étend à la publicité, les internautes redoutent l'utilisation de leurs données personnelles. Mais les banques et les administrations sont également dans le collimateur des internautes français.
(*) Enquête réalisée en ligne auprès de 772 internautes au mois de février dernier
La confiance dans le numérique s'érode
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Le baromètre réalisé par l'Acsel et la Caisse des dépôts montre que la confiance des français a baissé dans le numérique. La protection des données personnelles arrivent en tête de leur méfiance.
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