Ancienne analyste au sein du cabinet Markess, Emmanuelle Olivié-Paul a fondé la société d'analyse Advaes mi-2020. Après une année de développement, celle-ci lance un service d'accès aux données ESG des prestataires du numérique et du cloud. La première version de ce service se concentre sur les données environnementales des prestataires, des données que les DSI tentent souvent d'agréger pour réaliser leur bilan carbone ou comparer les propositions des prestataires IT dans le cadre d'appels d'offres comportant des critères environnementaux.
A ce jour, le service d'accès aux données propose plus de 50 indicateurs environnementaux regroupés en sept thématiques : objectifs à 2030, émissions de GES et bilan carbone, énergie, eau, déchets, informatique et domaines non-IT. Ces données brutes sont complétées par les certifications et notations ESG des prestataires, ainsi que par des indicateurs spécifiques liés aux datacenters que ces acteurs opèrent ou auxquels ils ont recours.
35 prestataires à ce jour, 100 fin 2023
« AdVaes s'est concentré dans un premier temps sur les données des 35 acteurs (et de leur maison-mère) les plus emblématiques des marchés du numérique, et plus particulièrement ceux de l'écosystème du cloud », écrit la société, qui estime que ces acteurs pèsent ensemble 60% du marché français. Et de promettre d'atteindre le cap des 100 prestataires suivis fin 2023, via notamment une opération de référencement ouverte à tous les prestataires. Notons que, dans cette phase de collecte de nouvelles données, la société pose d'emblée trois garde-fous : la fourniture de 75% des indicateurs suivis sur la plateforme au minimum, la certification de l'exactitude des données fournies via des justificatifs et l'acceptation d'une validation selon les méthodologies choisies par Advaes. Proposé selon trois formules d'abonnement, le service coûte au minimum 468 euros HT par an.
Labellisé Cap Digital et soutenu par la région Ile-de-France, le projet repose sur des outils d'IA et de Machine Learning pour extraire automatiquement des données clefs dans des corpus d'informations non structurées (rapports, pages Web). Ce développement a été initié via un projet de fin d'étude d'étudiants de l'Epita, afin de valider la faisabilité du modèle. Un travail poursuivi par un enseignant chercheur spécialiste de data science, qui a industrialisé la solution technique. Côté font-office, les outils de dataviz mis à disposition par Advaes ont été développés sur les outils no-code de Bubble.io.
Emmanuelle Olivié-Paul, la présidente et fondatrice d'Advaes, s'est associée à CIO pour écrire, dans nos colonnes, une série de tribunes sur les enjeux ESG des DSI.
Commentaire