L’école de e-management Itescia annonce l'ouverture de la Coding Factory, une formation diplômante aux métiers du développement informatique, pour la rentrée 2017. Dispensée à Cergy, dans les locaux de la Chambre de commerce et de l’industrie d’Ile de France (CCI) dont elle dépend au même titre que 20 autres établissements (HEC Paris, ESSEC Business School, ESCP Europe...), elle se déroulera sous la forme d'un parcours de deux ans en alternance ou d'une formation à temps plein sur un an, validée par un stage de trois mois en entreprise. Ouverte aux candidats de niveau Bac, elle conduit à l’obtention d’un titre enregistré au RNCP (Répertoire national des classifications professionnelles) de niveau III (équivalent à un Bac +2). Réunis dans un espace de 200 mètres carrés, les candidats seront d’abord initiés aux différents langages de programmation (comme Algo, Python, C++, Java).
Former les développeurs fullstack de demain
L’autre objectif de cette formation consiste à stimuler la créativité des futurs codeurs via une pédagogie axée sur la pratique des techniques et méthodes agiles, comme Scrum, et Product management. Pour Marc Huertas, directeur adjoint en charge de la pédagogie de la Coding Factory, cette méthode inspirée de l’EduScrum permet de développer l’esprit critique des développeurs, et les incite à travailler en équipe et en mode projet. Des compétences qu’il juge indispensables pour faire sa place dans ce métier.
Au terme de cette formation, les candidats pourront concevoir et modéliser une application (bases de données MySql, NoSql), manipuler des données, connaitre les design patterns et utiliser les bons outils de développement. La formule en alternance sera opérationnelle en septembre 2017, tandis que le cycle a temps plein démarrera à la mi-novembre et reviendra à 4 500 €.
Commentaire