Face à l’exposition croissante des plus jeunes aux multiples visages de la menace cyber, les adultes manquent parfois d’informations et de conseils pratiques pour accompagner leurs enfants. C’est dans ce but que la CNIL et le groupe VYV ont créé le jeu immersif « Les Gardiens du numérique ». avec le soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’AN@E, de la MGEN et d'Universcience. Destiné aux jeunes de 9 à 15 ans, ainsi qu’à leurs parents et enseignants, il s'agit d'un escape game dont le but est d'identifier de façon la plus ludique les éléments qui constituent un risque cyber pour le bien-être, le libre arbitre ou la vie privée.
Pendant une heure, les participants devront entrer dans le QG des Gardiens du numérique et tenter de résoudre les missions autour des données personnelles, des fake news ou du cyber harcèlement. Chaque étape s’inspire de cas réels et des tendances observées depuis plusieurs années. La règle? Déjouer des pièges avec des situations inspirées de faits réels pour aider à développer l’esprit critique. A ce titre, six missions sont proposées dans les domaines suivants : jeux vidéo, vie privée en ligne, cyber-harcèlement, infox, économie de la donnée et mécanismes de l’influence. Le fil rouge : apporter un regard éclairé pour développer l’esprit critique sur tous ces sujets.
Ce dispositif est accessible gratuitement à la bibliothèque jeunesse (niveau 0) de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris durant les vacances de la Toussaint, du mardi 24 octobre jusqu’au dimanche 6 novembre 2023. Les informations et modalités d'inscriptions sont disponibles à cette adresse.
Commentaire