C'est un design moderne et élégant que la Chine a choisi pour son nouveau centre de calcul NSCC (National Supercomputing Center). Une architecture qui se démarque de celles que l'on a l'habitude de retenir lorsque l'on bâtit un datacenter. Dimanche dernier, à Changsha, dans la province centrale de Hunan, ont débuté les travaux de construction du troisième centre de calcul du pays. C'est là que sera accueilli le désormais fameux supercalculateur Tianhe-1A qui, depuis une semaine, culmine au premier rang du Top500 des ordinateurs les plus rapides du monde, avec sa puissance de 2,5 petaflops/s. L'agence de presse chinoise Xinhua a publié hier des photos du projet qui reflète les ambitions du pays dans le domaine du calcul haute performance.
Pour Tad Davies, vice président exécutif de Bick Group, une société qui travaille notamment sur la conception de datacenters, le rendu proposé par l'image est destiné à créer des impressions plutôt qu'à refléter la réalité. Quoiqu'il ne sache pas avec certitude laquelle des deux bâtisses abritera le supercalculateur, la construction ronde pourrait être utilisée pour recueillir l'eau. En revanche, le niveau en sous-sol visible sur l'image pourrait constituer un emplacement idéal pour l'ordinateur. Le bâtiment rectangulaire est très probablement destiné aux laboratoires, aux salles de classe et aux bureaux, estime Tad Davies.
La Chine a lancé un offensif programme de développement sur le terrain des supercalculateurs si l'on en juge par les « slides » de présentation faite par un représentant du centre de calcul haute performance de l'Académie chinoise des Sciences, à l'occasion d'une conférence sur le thème des systèmes exaflopiques en octobre. Entre 2011 et 2015, le pays veut construire au moins un système capable d'atteindre une puissance de 50 à 100 petaflops. Les Etats-Unis, de leur côté, prévoient au moins deux systèmes à 20 petaflops en 2012, l'un au laboratoire national d'Oak Ridge et l'autre au laboratoire national Lawrence Livermore.
La Chine s'est fixé de réaliser son premier système exaflopique entre 2016 et 2020 (un exaflop est un millier de fois plus rapide qu'un petaflop).
Illustration : site de l'agence de presse Xinhua (crédit photo : D.R.) (http://news.xinhuanet.com/english2010/china/2010-11/28/c_13626049.htm)
Cloud
La Chine innove avec le site qui abritera le supercalculateur Tianhe-1A
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire