La longue marche Chinoise en matière de processeur se poursuit avec l'arrivée en début d'année 2013 du premier processeur 8 coeurs, le Godson-3B1500. Loongson Technology, société en partie financée par l'Académie chinoise des sciences, devrait fournir quelques informations sur le Godson-3B1500. Il est cadencé à 1,35 GHz et fournit une capacité de calcul de 172,8 Gigaflops pour une consommation de 40 watts. Il est gravé en 32 nanomètres et intègre 1,14 milliard de transistors. C'est deux fois plus de transistors que la précédente puce Godson-3B présentée l'année dernière et gravé en 65 nm. Plus de détails devraient être fournis à la conférence Solid-State Circuits qui se déroulera à San Francisco du 17 au 21 février 2013.
Le noyau Godson diffère dans sa conception des architectures ARM et des processeurs x86 d'Intel et AMD. Il est basé sur un jeu d'instruction MIPS64 créé par MIPS, récemment rachetée par Imagination. Contrairement aux autres processeurs, les puces Godson ne supportent pas Windows et n'exécutent que des variantes de Linux.
Pour Dean McCarron, analyste chez Mercury Research, ce futur processeur sera probablement à destination des PC de bureau ou des serveurs. « Les efforts de la Chine sont importants pour créer une infrastructure nationale tant sur le plan matériel que logiciel pour éviter toute dépendance extérieure », souligne l'analyste. La puce Godson est le résultat d'une décision prise il y a plus d'une décennie par le gouvernement Chinois de développer un processeur pour PC, serveurs et supercalculateurs. Les recherches ont commencé en 2001 et ont abouti à un premier CPU le Godson-1 32 bits. Les puces en 64 bits ont été dévoilées en 2008 et intégrées dans des ordinateurs portables à basse consommation comme le netbook Lemote, mais aussi dans le supercalculateur Shenwei (28ème dans le Top500).
La Chine dévoile sa future puce pour PC et serveurs
2
Réactions
Afin de réduire sa dépendance face à Intel et AMD, la Chine dévoile la puce Godson-3B1500 qui est attendue au début de l'année prochaine.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
et voilà ... ils ont mis 10 ans pour faire une architecture nouvelle qui est comparable en puissance à ce que les US arrivaient à faire il y a 2 ou 3 ans.
Signaler un abusPour le grand public, parce que côté gros calculateurs, ils ont déjà des machines dans le top 100.
Le soleil de l'informatique du futur se lève à l'Est, et les US vont répondre : dans 3 ans, l'équivalent de l'iPhone 5 dans la poche de nos dirigeants geek-like est chinois et il a la puissance d'un CRAY de 2000.
à noter que ca ne tourne pas du WIndows en natif
mais on aura les émulateurs qui vont bien, n'est-ce pas : n'importe quel VMWare nous fera ca si on veut vraiment avoir cette super-appli native Windows
ou plutôt un hyperviseur open-source ... ben tiens justement : HyperStack, VirtualBox remix demain, ...
Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir un comparatif réel entre la puissance de ces processeurs et les processeurs occidentaux. Je ne serais pas surpris que le processeur Chinois "enfonce" les x86 et amd64...
Signaler un abusPour le reste, ils ont tout compris : on arrête de s'emmerder avec le couple wintel infernal, et on investit sur GNU/Linux avec un matériel optimisé. Quand on aura pris 10 ans de retard en Europe, et qu'on se décidera enfin à arrêter la vente liée, il y aura beaucoup de grincements de dents... La France : une Grèce comme les autres !