La CGT a assigné la direction d'IBM France en justice pour obtenir la suspension d'un plan de restructuration qui devrait se solder par la suppression 689 postes d'ici la fin de l'année. Une audience en référé est prévue le 22 octobre devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Le juge devra se prononcer sur le fond le 28 novembre prochain et étudier les motivations du PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi). « Nous estimons que ce plan est illégitime », considère Serge Kerloch, élu CGT au Comité d'entreprise d'IBM La Gaude. « Il ne se justifie en aucune façon d'un point de vue économique et manque de moyens de reclassement, compte-tenu de l'insolente santé financière du groupe. Il faut éviter sa mise en oeuvre avant que des licenciements aient lieu. »
D'après le représentant syndicaliste, des collaborateurs d'IBM Sophia ont été affectés par des mutations géographiques à Marseille. « En cas de refus, ces personnes feront l'objet de licenciements secs, ce qui n'entre pas dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi », a-t-il ajouté. En conséquence, nous souhaitons annuler ce plan, avant que des licenciements interviennent. »Dans une lettre datant du 7 aout dernier, l'inspection du travail a estimé que « la durée du congé de reclassement était différente selon que les salariés étaient amenés à quitter l'entreprise de façon contrainte ou volontaire ».
Un accueil favorable au volontariat, selon la direction
En outre, la CGT fait remarquer que les départs en préretraite font l'objet de conditions financières trop restreintes. « Le nombre de personnes candidates aux départs volontaires sera communiqué le 26 septembre et nous craignons que le chiffre des 689 postes ne soit pas atteint par le volontariat », s'inquiète le représentant de la CGT.Au cours du premier semestre 2013, IBM a totalisé 48, 3 milliards de dollars de CA, en baisse de 4,2%. L'entreprise compte plus de 9 700 salariés en France, contre 26 000 il y a 15 ans.
Contactée par la rédaction, la direction du groupe a indiqué qu'elle avait pris note de cette assignation, qu'elle avait respecté ses obligations et le calendrier légal et que la phase du volontariat avait reçu un accueil favorable.
La CGT assigne IBM France en justice (Maj)
3
Réactions
Une action judiciaire a été engagée par la CGT pour faire annuler le PSE prévu par IBM France. Les mesures d'accompagnement apparaissent insuffisantes pour le syndicat.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Mmployé de la compagnie, et candidat au départ, je peux vous assurer que cette manoeuvre de la CGT est totalement contre productive. Il n'y a QUE des VOLONTAIRES au départ. Ce syndicat minoritaire est donc en train de bloquer 700 candidats au départ qui veulent partir à la retraite ou créer une entreprise...
Signaler un abusLe timing de cette manoeuvre est lui aussi trés étonnant. Pourquoi ne pas avoir mené ce recours avant que la période de volontariat ne s'ouvre ?
Du grand n'importe quoi.
Encore une fois la CGT - qui ne represente plus qu'elle-meme - fait une analyse fausse. Le reflexe reptilien de la contestation marxiste a encore frappė ! En l'occurrence le plan de depart volontaire (le PSE ėtant un terme de la novlangue) chez IBM connait un franc succes... Ce qui est coherent avec des carrieres longues, une moyenne d'age relativement ėlevėe des collaborateurs et un climat economique très tendu. Mais ça la CGT ne peut pas le comprendre, enfermėe qu'elle est dans ses dogmes.
Signaler un abusla CGT est aussi victime de la crise.Des immeubles à entretenir, des emplois à préserver, la diminution de la crédibilité des syndicats, donc moins de cartes d'adhésion, et moins de rentrées d'argent. Son fond de commerce c'est la contestation. Alors contestations, défilés drapeaux au vent, grèves , tout est bon pour obtenir des cartes d'adhésion, pour faire rentrer directement des subsides dans la caisse, et qui permettent d'obtenir une subvention de l'état, de nous donc, pour chaque carte individuelle obtenue. Et en plus ce battage a pouur but de valoriser ?? aux yeux des travailleurs , de façon ostentatoire, le remarquable travail ?? de la centrale, pour les
Signaler un abusécarter de l'envie de passer à la concurrence, c'est à dire vers un autre syndicat