Toutes les entreprises sont loin d'être sur un même pied d'égalité en matière de transition numérique. C'est particulièrement le cas si l'on compare d'un côté les grandes entreprises et de l'autre les plus petites : « Les TPE/PME sont en retard dans leur transition numérique que ce soit dans le cloud, la mobilité et les progiciels, et sont confrontées à un manque de temps pour la mener à bien contrairement aux plus grands groupes qui ont des équipes pour y réfléchir », souligne Ely de Travieso, président du Clusir Paca et élu en charge de la cybersécurité à la CGPME d'Aix-Marseille. La CGPME qui s'est d'ailleurs donnée les moyens d'accompagner les entreprises dans cette transition numérique en prenant soin avant tout de les sensibiliser aux enjeux liés à la cybersécurité.
Pour cela, la CGPME s'est d'ailleurs associée à l'ANSSI l'année dernière. Un travail conjoint qui a débouché sur la publication d'un guide mettant en avant les bonnes pratiques en sécurité que les TPE/PME engagées sur le chemin de la transition numérique ont tout intérêt à suivre. « La première chose c'est de sensibiliser le personnel par exemple au fait de ne pas utiliser de clés USB personnelles pour s'échanger et partager des documents professionnels, mais aussi inciter les TPE/PME à être très vigilantes sur les mises à jour de sécurité de leurs outils bureautiques surtout si des anciennes versions de lecteurs Flash ou d'Office sont utilisées », recommande Ely de Travieso. « Vous ne pouvez pas savoir le nombre de petites et moyennes entreprises qui ont encore des postes sous Windows XP ce qui représente un véritable risque en termes de sécurité. »
Une première conférence mercredi 18 novembre à Neuilly-sur-Seine
Après avoir publié son guide sécurité, la CGPME passe à une seconde étape de sensibilisation en allant à la rencontre des chefs d'entreprise dans le cadre d'un nouveau programme de conférences. La première d'entre elle, qui se déroulera au Groupe des Industries Métallurgiques à Neuilly-sur-Seine le mercredi 18 novembre de 15h à 17h sera articulée autour de deux thématiques, à savoir « La cybercriminalité, quelles menaces pour les entreprises aujourd’hui ? » ainsi que « Quelles protections pour les PME, cibles convoitées des cyberattaques ? ». Participeront aux échanges notamment François Asselin (président de la CGPME), Catherine Chambon (commissaire divisionnaire et sous-directeur de la lutte contre la cybercriminalité) ou encore Lazaro Pejsachowicz (président du Clusif) ainsi que Cyrille Tesser (coordinateur sectoriel de l'ANSSI). Des échanges animés par Ely de Travieso ainsi que Marie Prat (chef de file de la commission Innovation et Economie Numérique à la CGPME).
Commentaire