Dans le cadre de son opération « Recruter pour la relance : 15 jours pour l'emploi en Ile-de-France », la CCI de Paris Ile-de-France a souhaité identifier les besoins et les perspectives de recrutements des entreprises du numérique. Pour cela 420 dirigeants d’établissements IT ont répondu à l’enquête de l'Observatoire économique régional (Crocis) lancée par la chambre de commerce et d’industrie entre le 8 et 17 septembre 2021. Les résultats montrent d’abord que le secteur connait un regain d’activité après les incertitudes provoquées par la pandémie. En effet, 61% des dirigeants d’entreprise du numérique interrogés sont satisfaits de leur situation économique depuis le début de la crise sanitaire. Dans ce secteur qui connait peu la crise, 74 % sont confiants pour la suite. Les raisons de cet optimisme ? Le report des demandes de leurs clients vers les années 2021 et 2022 et un renforcement des activités informatiques dans leur ensemble.
Cependant, 55 % des répondants jugent tout de même que la crise sanitaire a eu un impact important sur leur organisation RH et plus précisément sur le déploiement et renforcement du télétravail (59 %) et le recours au chômage partiel (53 %). Reste que le secteur des nouvelles technologies reste en tension sur le recrutement. 37 % des sondés ont recruté pendant la crise sanitaire sur des postes techniques (80%) en particulier dans les professions liées au développement web. Parmi ces recruteurs, 65 % ont rencontré des difficultés à trouver des profils qualifiés. Les freins sont principalement liés à la pénurie de main d’œuvre (64 %). L’étude indique également que la moitié des DRH interrogés envisagent d’embaucher des profils IT dans les 6 prochains mois, essentiellement pour des postes techniques (70 %), et dans des fonctions d’encadrement (20 %).
Des formations IT pour assurer la reprise
Face à ce constat, la CCI Paris Ile-de-France organise différents temps forts sur l’emploi et le recrutement pour aider les organisations à trouver les compétences technologiques dont elles ont besoin. Dans ce but, différents évènements comme des rencontres entre des candidats et des recruteurs, des actions de sensibilisation à l’IT, ainsi que des formations sont organisées en ce moment et jusqu’au 11 octobre 2021 sur tout le territoire francilien. Ces actions interviennent dans le cadre de l’opération « Recruter pour la relance ». A ce titre, la chambre consulaire propose aux PME et TPE du numérique de diffuser gratuitement leurs offres d'emploi sur son stand lors du salon Paris pour l'Emploi qui aura lieu place de la Concorde à Paris les 7 et 8 octobre 2021 (et en ligne jusqu'au 30 octobre).
A cela s'ajoutent 12 formations-parcours qui abordent les différentes façons de sécuriser son entreprise lors de la relance. Ce dispositif, gratuit pour les dirigeants de petites structures, est co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). A cette occasion, sept heures de cours à distance réparties sur 3 jours sont également proposées jusqu’à la fin de l’année 2021. Les thématiques variées portent entre autres sur le référencement naturel et payant. La création de sites web, les différents canaux de vente en ligne sans oublier les différentes stratégies en matière de cybersécurité. Le programme complet est disponible sur le site de la CCIR.
Commentaire