La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Lyon accompagne environ 69 500 entreprises en les représentants auprès des pouvoirs publics, en les aidant de leur création à leur développement et en participant à l'aménagement du territoire en infrastructures (comme l'aéroport). La CCI gère de ce fait énormément de contacts avec une politique visant à favoriser au maximum l'e-mail. Elle est ainsi en contact chaque mois avec 6 000 nouveaux correspondants. L'organisme consulaire souhaitait optimiser sa communication avec ceux-ci.
Depuis cinq ans, la CCI utilisait l'outil anti-spam de MailInBlack. Elle a récemment opté pour une autre version, MailInBlack Accueil Numérique.
Désormais, la vérification anti-spam est valorisée du point de vue de la communication grâce à une forte personnalisation des messages. L'idée peut sembler simple mais elle n'avait jamais été appliquée à notre connaissance.
Pour vérifier que le correspondant n'est pas un robot spammeur, l'outil classique demande la validation d'un captcha numérique dans une fenêtre web aux couleurs de l'outil. La version Accueil Numérique est d'une part aux couleurs de la CCI et d'autre part remplace le captcha numérique par un mot à saisir issu d'un nuage composé des valeurs de l'organisme consulaire. Le message parasite du captcha est ainsi transformé en un message de communication valorisant pour l'organisme.
La deuxième étape est l'envoi d'un message à l'expéditeur signalant, une fois le captcha saisi, que son courrier initial a bien été transmis à son correspondant au sein de la CCI. Là encore, ce message technique était juste informatif et aux couleurs de l'outil. La version Accueil Numérique transforme ce message sans valeur intrinsèque en un message porteur de sens reprenant une fiche avec les coordonnées complètes du correspondant que l'on tente de joindre et des liens vers différentes pages web de la CCI que celle-ci souhaitait mettre en avant pour chaque nouveau correspondant.
Le coût du projet n'a pas été dévoilé.
La CCI de Lyon bascule son anti-spam MailInBlack en outil de communication
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Réaction
L'organisme consulaire utilisait la solution anti-spam MailInBlack. La CCI de Lyon a basculé sur l'offre Accueil Numérique pour gérer ses 6 000 nouveaux correspondants par mois.
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