Calquées sur le modèle des bootcamps américains, les formations intensives au développement informatique continuent d’éclore dans l’Hexagone. Après l’ouverture récente du 18e campus lyonnais de l’école de code Le Wagon, un autre établissement de ce type vient de voir le jour. Il s’agit de la Capsule Academy une école créée fin 2016 à Lyon puis à Paris, qui s’est fixée pour objectif de former des entrepreneurs, des personnes en reconversion, ou des jeunes diplômés aux langages de développement en un temps record. Co-fondée par Marlene Antoinat et par Noel Paganelli, l'école propose des formations intensives aux métiers de développeurs web et mobile en 10 semaines seulement, soit 400 heures, sur ses campus de Lyon et de Paris. Les quatre premières semaines du parcours sont consacrées aux fondamentaux du développement web et à l’acquisition de différents langages, dont HTML, CSS, GIT, MongoDB, Javascript et Node.js.
Les étudiants, réunis par groupes de quinze, peuvent alors passer aux concepts avancés de la programmation back-end et front-end et développer en React ou Redux, avant de pouvoir passer à l’étape du projet libre. Ils seront guidés en suivant un programme de mentoring de 4 semaines qui les aidera à développer correctement leurs applications et à répondre à leurs questions. L’établissement accompagne les candidats qui le souhaitent à la recherche de leur premier job en les aidant à rédiger leurs CV et à préparer des entretiens et en les mettant en contact avec son réseau.
Prochaine session le 29 mai à Paris
Quelques semaines après son ouverture, l’école organisait déjà son premier coding bootcamp en JavaScript à Lyon. Une nouvelle session de formation ouvrira ses portes à Paris le 29 mai prochain pour 15 participants. L’établissement organise régulièrement des « apéros découverte » ainsi que des workshops à Paris et à Lyon afin de favoriser les échanges entre les étudiants et les professionnels du secteur.
Commentaire