Fujitsu Frontech, la division du constructeur japonais spécialisé notamment dans la fabrication de terminaux bancaires, va mettre en place 8 500 distributeurs automatiques de billets (DAB) sans contact pour la banque espagnole CaixaBank. Utilisant le standard NFC (Near Field Communication), ces automates permettront aux utilisateurs de retirer du liquide avec leurs smartphones et autres accessoires et vêtements connectés (montres, lunettes...) sans recourir à leur carte bancaire. L'établissement bancaire, 3e plus important du pays, avait annoncé en 2012 le déploiement - en nombre limité - de DAB sans contact.
La technologie sans contact permet, selon la CaixaBank, un gain de temps de 30% pour retirer du liquide comparé aux méthodes traditionnelles de retrait. Les 8 500 distributeurs seront installés sur une période de 10 ans à partir de cette année. Le montant du contrat conclut avec Fujitsu Frontech atteint 500 millions d'euros selon la CaixaBank. Les distributeurs de billets Fujitsu Frontech qui seront installés (Fujitsu ATM Series 100) pourront automatiquement détecter et refuser les transactions frauduleuses. La sécurité devrait donc être au rendez-vous, d'autant que ces DAB ont par ailleurs reçu la certification de la Banque Centrale Européenne.
Malgré la possibilité de retirer du liquide avec un smartphone, les DAB incluant des lecteurs NFC n'ont cependant pas encore été déployés en masse, essentiellement en raison de problèmes d'interopérabilité.
La CaixaBank s'équipe en distributeurs de billets NFC
0
Réaction
Les utilisateurs des 8 500 nouveaux distributeurs automatiques de billets de la banque espagnole CaixaBank vont pouvoir retirer du liquide grâce à leurs smartphones ou leurs vêtements et accessoires connectés. Le contrat, conclut avec Fujitsu Frontech pour un montant de 500 millions d'euros, s'étale sur 10 ans.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire