Le cercle des associations régionales liées au Clusif s’élargit vers l’Ouest de l’hexagone avec la création du Clusir Bretagne. « La Bretagne est un territoire historique pour la cybersécurité avec le Pôle d’excellence cyber, le commandement cyber, le programme start-up studio, il était important de trouver un lieu pour se retrouver », précise le président de la jeune association Ayoub Sabbar (par ailleurs CEO et fondateur d’Ornisec). Un bureau a été créé pour l’occasion regroupant « des personnes de secteurs différents et de territoires différents, Nantes, Saint Malo, Brest », insiste le responsable.
L’association est ouverte à la fois aux RSSI et aux éditeurs de Bretagne et de Loire Atlantique, mais chacun aura des espaces dédiés pour éviter les démarchages commerciaux intempestifs. Tout récent, le site Internet de l’association : https://www.clusir-bretagne.fr accepte les pré-inscriptions des adhérents avec une cotisation qui démarre à partir de 50 euros. Le Clusir Bretagne ambitionne d’atteindre les 50 membres d’ici la fin de l’année 2021.
Accompagner les RSSI juniors
Le bureau a par ailleurs fixé son agenda sur 3 ans avec plusieurs objectifs. En premier lieu, le Clusir Bretagne sera un lieu d’échange et de partage entre les membres (retours d'expérience, mise en relation, etc.). Dans la feuille de route, on trouve aussi l’accompagnement des nouveaux RSSI, « dans la région, beaucoup de jeunes RSSI débutent et nous pouvons les aider avec un accompagnement par un senior », indique Ayoub Sabbar. La création d’un baromètre cybersécurité en Bretagne est également dans les tuyaux avec « des indicateurs sur les attaques, les réponses à incident, la maturité cyber en région », poursuit le dirigeant. Par ailleurs, un travail sera mené sur un référentiel des compétences cyber. Un programme ambitieux qui ne fait pas peur à un bureau dynamique et motivé.
Commentaire