Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, les deux réseaux de proximité du groupe BPCE, viennent d’annoncer le lancement de Dilizi, leur service d’encaissement par smartphones et tablettes. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2017 « Grandir autrement », l’offre s’adresse aux commerçants, artisans, professions libérales, associations et prestataires de services en mobilité. Elle répond également aux besoins exprimés par les consommateurs qui souhaitent payer par carte bancaire en toutes circonstances (à domicile, sur un marché, …). Dilizi se compose d’un lecteur de carte bancaire qui se connecte à un smartphone ou à une tablette (sous iOS 6 ou Androïd 2.2 minimum) et d’une application à télécharger incluant les outils suivants : un catalogue produits personnalisable, la gestion des encaissements (historique, tri par vendeurs), un tableau de bord avec des données consolidées graphiques, ainsi qu’un module de gestion de la relation client. Pour y souscrire, les utilisateurs doivent s’enregistrer en ligne auprès de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Epargne. Dès réception du lecteur, sous deux ou trois jours, ils n’auront qu’à télécharger l’application gratuite et la mise en service sera immédiate.
Pas d'abonnement ni d'engagement sur la durée
Le matériel est sécurisé et il est compatible avec la plupart des smartphones du marché. Dilizi ne nécessite ni abonnement, ni engagement de durée. Le prix du lecteur est de 99 € HT et le service d’encaissement est facturé 2 % HT par transaction. Un chiffre élevé pour une commission qui peut s'avérer un frein.
A l’issue du paiement, le consommateur peut immédiatement recevoir son ticket de carte bancaire par SMS ou email. L’offre, qui était en pilote jusqu’à fin mars, est désormais disponible en ligne sur tout le territoire et dans l’ensemble des agences de chacun des deux réseaux depuis le mois d'avril. D’autres services viendront s’ajouter progressivement : gestion d’un programme de fidélisation, acceptation de nouveaux moyens de paiement (paiement mobile, portefeuille et porte-monnaie électroniques, …).
Commentaire