Microsoft nourrit de grandes ambitions pour la prochaine version majeure de son célèbre IDE Visual Studio. L’éditeur promet que Visual Studio 2022 sera 64 bits, plus rapide, plus léger et plus accessible. Visual Studio 2022, dont la première version publique est annoncée pour cet été, est destinée autant à des utilisateurs en cours d’apprentissage qu’à développeurs expérimentés qui créent des solutions à l'échelle industrielle.
En tant qu’application 64 bits, Visual Studio 2022 ne sera plus limitée aux 4 Go de mémoire environ dans le processus principal devenv.exe. Le 64 bits permettra de réduire l’usage de la mémoire des composants et d'optimiser le design 32 bits de Visual Studio. Selon Microsoft, l’exécution de l’IDE Visual Studio 64 bits sur Windows permettra aux développeurs d'ouvrir, de modifier, d'exécuter et de déboguer des applications complexes et volumineuses sans manquer de mémoire. De plus, selon l’éditeur, le passage au 64 bits ne modifie pas l'étendue ou les types d'applications pouvant être créées avec Visual Studio, et que son IDE permettra toujours de développer des applications 32 bits.
Meilleure gestion des lignes de code
Á titre d’exemple de mise à l'échelle de Visual Studio et d’utilisation de la mémoire supplémentaire disponible pour un processus 64 bits, Microsoft a présenté une solution comportant 1 600 projets et 300 000 fichiers environ. Fini donc, les exceptions de mémoire insuffisante. Pour le développement .NET, Visual Studio 2022 prendra en charge la future version .NET 6 et son framework unifié pour les applications Web, client et mobiles destinées aux développeurs Windows et Mac. Cela inclut le framework .NET Multi-platform App UI (.NET MAUI) pour les applications client multiplateformes sur Windows, Android, MacOS et iOS. Les technologies Web ASP.NET Blazor peuvent être utilisées pour écrire des applications de bureau via .NET MAUI.
Pour le langage C++, Visual Studio 2022 supportera la charge de travail de développement grâce à des fonctions de productivité, des outils et IntelliSense. Les nouvelles fonctionnalités du langage C++ simplifieront la gestion des bases de code volumineuses. L'amélioration des diagnostics facilitera le débogage des problèmes complexes grâce aux modèles et aux concepts. Toujours à propos du langage C++, Microsoft intègre le support des outils CMake, Linux et WSL (Windows Subsystem for Linux) afin de faciliter la création et le débogage d'applications multiplateformes. La compatibilité binaire avec le runtime C++ sera offerte à ceux qui adopteront Visual Studio 2022, ce qui devrait les rassurer. La première preview de Visual Studio 2022 64 bits devrait également comprendre des améliorations de l'interface utilisateur et de l'accessibilité. Parmi les autres améliorations prévues pour Visual Studio 2022, citons une interface utilisateur rafraîchie qui permet aux développeurs de rester dans leur flux. Certains changements subtils et cosmétiques ont permis à Microsoft de moderniser l'interface utilisateur ou de réduire l'encombrement. Les concepteurs de l’UI ont aussi cherché à réduire la complexité et la charge cognitive.
Améliorer la productivité
L’éditeur prévoit également d’améliorer les performances du débogueur de base, avec des fonctionnalités supplémentaires comme des graphiques dans le profileur pour faciliter le repérage et les hots spots, des points d'arrêt pour rendre le débogage plus précis et des expériences de décompilation intégrées. Pour la collaboration en temps réel, Live Share introduira des graphiques de texte intégrés, de façon à rendre les échanges sur le code plus rapides sans changement de contexte. Les développeurs pourront programmer des sessions récurrentes qui réutilisent le même lien, simplifiant ainsi la collaboration avec des contacts fréquents. Des politiques de session seront introduites pour définir les exigences de conformité en matière de collaboration.
Des intégrations plus nombreuses et plus profondes seront proposées dans les flux de travail quotidiens via le moteur AI IntelliCode, en plus de l’introduction de nouvelles icônes pour améliorer la clarté, le contraste et la lisibilité. Á noter aussi l’apparition d’une police de largeur fixe appelée Cascadia Code, qui améliore la lisibilité et la prise en charge des ligatures, sans oublier de nouveaux thèmes améliorés. Parallèlement, le support d’Azure doit faciliter la création d'applications modernes basées sur le cloud. Des référentiels seront proposés pour décrire les modèles communs utilisés dans les applications, avec un code « opinionated », c’est-à-dire imposant certaines pratiques, présentant les modèles en action, des ressources d'infrastructure en tant que code pour provisionner les ressources Azure, et des flux de travail et des actions GitHub préétablis pour la configuration du CI/CD. À cela s'ajoutent des capacités de personnalisation, qui vont de la personnalisation de certains aspects de l’IDE jusqu’à la synchronisation des paramètres entre les appareils pour ceux qui gèrent plusieurs systèmes de développement.
Une interface MacOS native
Pour compléter le tour des changements proposés, signalons l'intégration d'Accessibility Insights pour la détection précoce des problèmes d'accessibilité, également en cours de préparation, ainsi qu'une recherche de code améliorée et une nouvelle prise en charge de Git et GitHub, pour la collaboration asynchrone. Concernant Visual Studio pour Mac, Visual Studio 2022 devrait comporter une interface utilisateur native MacOS, afin d’améliorer les performances et garantir plus de fiabilité. L'objectif global de Visual Studio 2022 est de fournir un IDE .NET moderne pour Mac avec une expérience de productivité similaire à celle qui existe sur Windows. La version actuelle de Visual Studio 2019 est la version 16.9. Une seconde preview de Visual Studio 2019 16.10 a été livré le 14 avril, avec des plages C++, des complétions IntelliSense et des améliorations de l'outil Docker.
Commentaire