Office 2016 n'est plus dans les starting-blocks. La prochaine édition de la suite bureautique de Microsoft pour PC, Office 2016, est désormais disponible en téléchargement en version bêta. Dans cette version Technical Preview qui est destinée aux entreprises, Office 2016 dévoile plusieurs fonctions qui ne devraient pas manquer d'attirer l'attention des responsables informatiques. Parmi elles, on trouve celle relative à la protection de perte de données (Data Loss Protection) qui existait depuis ces dernières années pour Exchange, Outlook, OneDrive for Business et SharePoint. Elle est désormais disponible pour Word, Excel et PowerPoint. « Avec ces nouvelles capacités, les administrateurs informatiques peuvent de façon centralisée créer, gérer et appliquer des règles en matière de création de contenu et de partage de documents », précise Kirk Koenigsbauer, vice-président corporate Office 365 dans un blog. La protection IRM (Information Rights Management) est par ailleurs étendue aux fichiers Visio.
L'intégration avec SCCM revue à la hausse
Par ailleurs, des améliorations techniques sont apportées du côté de l'outil de messagerie Outlook, dont le protocole de procédures à distance RPC est remplacé par MLAPI-HTTP qui supporte la connectivité Exchange/Outlook. Le support de l'authentification à multi-facteurs est également de la partie sachant que le temps de chargement des messages et de l'affichage de listes de messages a été réduit. « Nous avons amélioré la fiabilité, les performances, la facilité d'utilisation de la recherche Outlook et le moteur de recherche basé sur Fast est maintenant intégré à Exchange », a aussi indiqué Microsoft. L'intégration avec System Center Configuration Manager a également été revue à la hausse, permettant aux administrateurs IT de télécharger et de distribuer plus efficacement les mises à jour Office via les fonctions natives SCCM. Microsoft a prévu de lancer la version finale d'Office 2016 au cours du second semestre 2015.
Pour télécharger la Technical Preview d'Office 2016, Microsoft invite les entreprises à se rendre sur le programme Office 2016 Preview sur le site Microsoft Connect.
Commentaire