En proposant un produit intégrant les dernières technologies en la matière, Bouygues Telecom assume clairement son intention: faire mieux que la Freebox Révolution. La box  Sensation embarque notamment un processeur Intel Atom CE4200 - épaulé par 1 Go de RAM-, un disque dur de 320 Go, un connecteur e-Sata, quatre prises Gigabit Ethernet, cinq entrées USB, un lecteur de carte SD en façade et la technologie OptimizAir Dual Band de Celeno (802.11n sur la bande des 5 GHz). Public visé: les technophiles.

Déclinée en deux version, avec deux boîtiers (un pour pour la TV avec disque dur et un autre pour la partie téléphonie) pour l'offre ADSL et un seul pour la Fibre (jusqu'à 100 Mb/s en FTTH), la box propose une interface de navigation entièrement conçue en Flash et repensée afin de faciliter la navigation et l'accès aux différentes options. Le programme TV propose quant à lui plusieurs formules s'inspirant directement de formats de type magazines. 
Pour les cinéphiles, un catalogue complet réunit au sein d'une seule et même boutique VOD les films et séries du moment. Ce dernier devrait à terme être disponible sur tablette, ordinateurs et smartphones et permettre l'achat et le visionnage de contenu depuis les terminaux mobiles.
Bouygues qui ne propose pas de lecteur BlueRay dans ses boîtiers insiste malgré tout sur la haute définition des films proposés en VOD et les sorties audio Coax et optiques permettant de profiter pleinement des technologies DTS.

Une plateforme de Cloud Gaming à partir de 4.90€/mois

Comme son concurrent SFR, le FAI offre l'accès au cloud gaming via la plateforme Playcast. Elle proposera l'accès à des jeux de dernières générations habituellement proposés sur des terminaux dédiés à ce type de pratique. Ici, pas de "simulacre de jeux vidéo, pas de pâles copies de titres phares, mais bel et bien le jeu d'origine tel que l'on peut le trouver sur console", déclare l'opérateur. Au catalogue, pas moins d'une quarantaine de jeux disponibles à travers deux options: 4,90 euros par mois pour une vingtaine de titres, 8,90 euros par mois pour l'ensemble des jeux disponibles. On y retrouve des hits tels que Batman Arkham City, Sonic Generations ou encore Frontlines : Fuel of War, DIRT 2. Un abonnement mensuel qui n'engage pas le client dans la durée. Selon l'opérateur, le but n'est pas de venir faire de l'ombre aux consoles de jeux telles que la Xbox de Microsoft ou la Playstation 3 de Sony, mais bel et bien de proposer une alternative de qualité aux joueurs occasionnels qui ne désireraient pas investir dans un tel matériel. Pour le moment le jeu en ligne n'est pas disponible mais le fournisseur assure que l'expérience online entre "bboxeurs" devrait faire son apparition d'ici la fin de l'année. Ce service de cloud gaming devrait également être disponible via les box de générations précédentes.

De petits détails pour faire la différence 

Ne se contentant pas de mettre sa box à niveau, le FAI innove aussi côté applications pour plateformes mobiles et proposera "Bbox Media Center" pour iOS et  Android. L'application permettra d'interagir avec sa box depuis des terminaux mobiles. On notera par exemple le transfert en direct de contenu multimédia d'une tablette vers son téléviseur, le tout d'un simple geste ou encore l'accès aux services disponibles tels que le programme TV ou l'enregistrement de programme à distance. Seul le cloud gaming ne se déclinera pas sur la version mobile de l'interface.


Autre point fort: un mini routeur 3G+/WiFi proposant un accès Internet haut débit jusqu'à 42 Mbit/s. Ce galet sera disponible en offre de remboursement pour 19 euros et cinq appareils pourront y être connectés simultanément. 200 Mo de data sont compris dans l'offre Sensation et ensuite les 100 Mo sont facturés 3 euros.

La Bbox Sensation cohabitera donc avec les offres Bbox classiques, qui ne quitteront pas le marché. La migration vers la Bbox Sensation coutera tout de même aux intéressés la modique somme de 49 €. Pour les utilisateurs de Bbox antérieures qui ne souhaitent pas migrer vers une offre Sensation, la mise à jour de l'interface devrait s'effectuer avant la fin de l'été.