La Banquiz a été mise à flot le vendredi 12 décembre à Pessac (Aquitaine). Elle accueille ses « petit pingouins » dans le centre de Pessac où les trois premiers sélectionnés vont profiter d'un espace de 100 m2, divisé en quatre espaces de travail avec des lieux de détente. L'alliance d'Aquinetic et de Bordeaux Unitec permet aux jeunes entrepreneurs de profiter d'un large réseau et de l'expertise de chacun. Quand Aquinetic propose un maillage complet du territoire aquitain dans les domaines des technologies libres et travaille sur la phase incubation, Bordeaux Unitec forme un pont entre les entrepreneurs et le campus universitaire voisin, tout en travaillant sur les phases d'amorçage.
Le programme d'accompagnement s'étendra sur 6 mois intenses où le « geek » apprendra à devenir chef d'entreprise en étudiant notamment l'écosystème du logiciel libre en Aquitaine, les modèles économiques, les stratégies, le prévisionnel financier et les outils de gestion et de pilotage. Chaque projet bénéficie du suivi individuel d'un coach attitré et d'un appui particulier dans la recherche de financements publics et privés.
L'Aquitaine mise sur le libre
Le choix s'est porté sur trois entreprises pour cette première promotion : Ekylibre développe des outils à destination des agriculteurs, Iris-IT apporte son expertise aux PME dans l'optimisation des infrastructures informatiques et uCare Watch édite une plate-forme de services e-santé à destination des personnages âgées.
L'Open Source devrait représenter d'ici 2015 10% du marché global du logiciel et services en France. Le Conseil Régional d'Aquitaine est la première collectivité française à avoir structuré la filière du logiciel libre. C'est un secteur qui pèse 4 milliards d'euros et représente 30 000 emplois, selon le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre).
Banqiz ou banquiz ?
Signaler un abus