Après quatre années de tests et un lancement programmé pour l’été 2016, la Banque Postale vient enfin d’annoncer la mise en service de Talk To Pay, sa solution de paiement à distance authentifiée par reconnaissance vocale. Adaptée à tous les modèles de smartphones, ce service utilise la voix comme mot de passe pour sécuriser tous les achats en ligne. Plus besoin de renseigner les données de sa carte bancaire : l’extension de navigateur détecte et remplit automatiquement le formulaire de paiement du site marchand. A chaque règlement, Talk to Pay génère un cryptogramme à usage unique remplaçant celui de la carte bancaire afin de réduire les risques de phishing. Ce cryptogramme n’est communiqué qu’après authentification du client qui reçoit un appel sur son téléphone mobile et prononce une phrase d’authentification.
Pour utiliser le service, il suffit de télécharger l’application « Mes Paiements » - le système y est intégré de façon optionnelle - puis d’installer sur son navigateur l’extension Talk to Pay qui s’ouvrira automatiquement. L’utilisateur déclenchera alors le mécanisme d’authentification vocale depuis cette extension. Il lui faudra prononcer un message type comprenant son nom, son prénom suivi de la mention « je m’identifie par ma voix ». Après avoir identifié l’interlocuteur comme étant le porteur de la carte, l’extension génère le cryptogramme à usage unique de la carte et remplit automatiquement le formulaire de paiement : le numéro de la carte, sa date de fin de validité et le CVV à usage unique étant renseignés, l’utilisateur n'a plus qu'à valider son paiement.
Un service facturé jusqu'à 10 euros par an
La Banque Postale travaille sur ce projet depuis 2012 avec Talk to Pay, start-up labellisée par le pôle Finance Innovation. Cette dernière a développé sa solution fondée sur la reconnaissance vocale, en partenariat avec l’Institut Mines Telecom. Dès 2013, Talk to Pay a été expérimenté auprès de plus de 600 utilisateurs dans le cadre d’un premier pilote. En février 2016, La Banque Postale a obtenu l’aval de la CNIL pour assurer son développement. Une seconde phase de test a ensuite été réalisée auprès de clients volontaires afin de perfectionner l’accessibilité et l’ergonomie du système. Talk To Pay sera facturé 5 euros par an pour les 18-25 ans et 10 euros pour les autres clients de la Banque Postale. La souscription pourra s’effectuer directement via leur espace client.
J’espère que leur système ne peut être hacké à l'aide de l'algorithme d'imitation de voix que la startup québécoise Lyrebird vient de créer début mai !
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