Le cabinet d'études IDC prévoit un envol des ventes de téléphones 3G et une croissance de 70 % des smartphones au sein du marché européen de la téléphonie en 2005. Cela porterait à 6 % la part des combinés intelligents en Europe.
Les ventes de téléphones 3G ont décollé cette année, avec 144 millions d'unités vendues, soit une augmentation de 19 % sur un an. Aidée par les nouveaux services lancés par Orange et Vodaphone, la 3G a vu ses ventes croître de 850 % au quatrième trimestre 2004 par rapport à la même période il y a un an. Les téléphones UMTS représentent désormais 6 % du parc téléphonique en Europe, c'est à dire six fois plus que l'année précédente. IDC estime que cette part attendra 13 % en 2005, grâce, notamment, aux lancements de services par T-Mobile et O2, et de nouveaux téléphones par Nokia et Sony-Ericsson.
Les progressions des ventes d'appareils intelligents et compatibles 3G n'empêcheront cependant pas le GPRS de demeurer le standard dominant en 2005, contrairement au GSM qui devrait poursuivre son déclin. Un déclin accéléré par de plus en plus d'offres bon marché basées sur le GPRS ou l'Edge.
Du côté des constructeurs, Nokia a conservé sa première place en 2004 (34,8 % de parts de marché) grâce à un excellent dernier trimestre qui ne peut néanmoins empêcher une diminution des ventes (- 9,3 % en 2004). Siemens, malgré 15,6 % de parts de marché et un volume de ventes en augmentation, continue de regarder l'avenir de sa branche téléphonie avec incertitude. Motorola signe, quant à lui, une année 2004 faste, avec une progression de ses ventes de 91,3 %. Cela permet au constructeur de se hisser à la troisième place du classement, avec 17,5 % de parts de marché.
La 3G et les téléphones intelligents, moteurs du marché européen de la téléphonie mobile en 2005
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire