L'environnement de développement intégré Android Studio 1.0 a été livré cette semaine dans sa version stable par l'équipe de l'OS mobile de Google. Il peut être téléchargé sur le site Android Developer. La version bêta du produit, qui est construit sur l'édition communautaire de l'IDE Java IntelliJ IDEA, est sortie lors de la conférence I/O en juin. Sur le modèle de ce que fait Google avec Chrome, des mises à jour régulières vont être apportées à Android Studio en suivant les quatre étapes connues, qui vont de la version Canary au produit stable en passant par les versions Dev et bêta, rappelle dans un billet Jamal Eason, responsable produit Android chez Google. Au tout début du cycle, Canary permet de s'aventurer sur les fonctions les plus récemment introduites, Google améliorant ensuite la stabilité du produit au fur et à mesure.
Android Studio 1.0 est livré avec un ensemble de fonctionnalités permettant de gérer son workflow de développement, précise J. Eason. Les principales caractéristiques de l'IDE sont exposées sur le site Developer.android.com. Au démarrage, l'IDE installe le SDK Android, met en place les paramètres de l'environnement de développement et créer un émulateur pour tester les apps. L'outil Virtual Device Manager fournit des profils pré-définis pour les terminaux Android les plus courants. Un jeu de modèles est inclus pour aider à démarrer. Des assistants permettent aussi d'importer des exemples de code depuis Google ou, pour les utilisateurs d'Eclipse, de migrer des projets dans Android Studio.
Suggestion de code et optimisation de la mémoire
On retrouve dans l'IDE de Google les capacités d'IntelliJ IDEA, comme le code completion (à la frappe du code, des suggestions sont proposées par l'IDE), le refactoring (optimisation de code) et l'analyse de code. Les mises en page peuvent être modifiées et prévisualisées à travers différentes tailles d'écran, langages et versions d'API. Le système de build Gradle permet aux développeurs de créer différents packages pour leurs apps Android dans le même projet, de gérer les dépendances avec Maven et de bâtir les packages depuis Android Studio ou en ligne de commande.
L'outil Memory Monitor permet d'améliorer l'utilisation de la mémoire lors de l'exploitation des apps. Android Studio permet par ailleurs d'ajouter aux applications développées l'accès à App Engine, la plateforme « as a service » de Google, ainsi qu'à Cloud Endpoints pour exposer des API Restful à partir d'annotations Java. Enfin, l'IDE supporte aussi Cloud Messaging pour envoyer des notifications aux utilisateurs depuis un back-end géré sur App Engine.
La 1ère version stable d'Android Studio 1.0 est là
1
Réaction
Basé sur Java IntelliJ IDEA, l'IDE Android Studio 1.0 est disponible au téléchargement dans sa version définitive. Google lui a ajouté des fonctions pour aider à gérer son flux de développement. L'IDE comporte des modèles et des exemples de code pour démarrer et des assistants pour migrer les projets Eclipse dans l'environnement.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Bonjour, je me permet de partager un livre en français sur Android Studio, assez complet : "Démarrer Avec Android Studio" dispo sur Amazon
Signaler un abus