Chaque année à Paris, la Nuit du Hack réunit des passionnés et des professionnels de la sécurité dans le but d’éduquer et d’informer sur l’importance du hacking. Organisé par l’association HZV et la société d’audit et de formation en sécurité Sysdream, l’événement permettra au grand public de découvrir les dernières avancées techniques dans le domaine du piratage du 24 juin au matin au 25 juin à l'aube sur le campus de Disneyland Paris.
A cette occasion seront organisées des conférences, des ateliers ainsi que des hackathons. Parmi les différentes interventions, citons « Where Cypherpunk Meets organized crime: The shifting landscape of underground economies and crypto-driven privacy » par Benjamin Brown, qui travaille actuellement sur le darkweb, l'évaluation des risques, la gestion des incidents ainsi que la résilience des systèmes chez Akamai Technologies.
Des wargames et des chasses aux bugs
Egalement au programme en français « Le combat numérique au cœur des opérations », « L’assignation des permissions Android, des packages aux processus » ou encore « Hack ta voiture ou ton hélico ». Pour ceux qui souhaitent se mesurer en hacking aux autres visiteurs, la Nuit du Hack les mettra à l'épreuve via des compétitions, dont un wargame public (mode jeopardy), un challenge de social engineering, un « capture the flag » privé en mode attaque-défense. Seront également organisées des chasses aux bugs avec des primes de 5 000 euros attribuées à chacun des programmes afin de rémunérer les chasseurs de bug.
Commentaire