Après Grizzly, Havana, Icehouse, Juno, Kilo et Liberty, la communauté OpenStack livre aujourd’hui Mitaka, treizième version de sa plateforme open source conçue pour la mise en œuvre de clouds. Presque six ans après le démarrage du projet dans lequel s’était originellement investi Rackspace et la NASA, OpenStack a réuni autour de Mitaka une communauté de plus de 2 300 développeurs, ainsi que les opérateurs et utilisateurs de plus de 300 entreprises ou autres organisations. Cette version s'est concentrée sur l’amélioration des fonctions de déploiement pour les administrateurs, mais aussi de la maniabilité de la plateforme, de son évolutivité et de l’expérience utilisateur. La complexité de mise en oeuvre de l'environnement cloud, pourtant de plus en plus déployé, est souvent pointée par ceux qui l'ont retenue. L'an dernier, par exemple, le quotidien britannique The Guardian était revenu sur l'échec de son projet OpenStack.
Parmi les avancées notables de Mitaka figure par exemple une configuration simplifiée pour le service de compute Nova avec davantage d'options par défaut, ce qui réduit notamment le nombre d’options devant être sélectionnées manuellement. Le service de gestion des identités Keystone a également été simplifié, la procédure en plusieurs étapes pour sa mise en place sur la partie réseau ayant été ramenée à une étape. Du côté des capacités d’évolutivité des clouds, le moteur de convergence Heat, arrivé avec la version Liberty, peut désormais gérer des charges plus importantes et réaliser des tâches plus complexes d’extensibilité horizontale.
Un large éventail d'images sources est supporté dans Mitaka.
Sur l’expérience utilisateur, Mitaka propose un client unifié qui, au-delà des opérateurs de clouds, facilite par ailleurs la création de ressources pour l’utilisateur final. Cette 13e version de la plateforme OpenStack a également amélioré son support des kits de développement sur différents langages. La mise à disposition des produits et services basés sur Mitaka se fera au cours des prochaines semaines et mois. La préversion du code open source est déjà accessible. Du 25 au 29 avril prochain, à Austin (Texas), la conférence OpenStack Summit permettra d'approfondir les avancées apportées par cette évolution du projet open source décliné aujourd'hui dans de nombreuses distributions par Oracle, IBM, VMware, Ubuntu, Mirantis, Red Hat et Cisco pour ne citer qu'eux. La Marketplace OpenStack répertorie l'ensemble des distributions testées.
La nouvelle interface du catalogue d'apps permet de lancer des images créées par la communauté.
Commentaire