L'utilisation de l'IA générative dans les entreprises est déjà répandue, bien que cette technologie en soit encore à ses débuts, selon un rapport du service de conseil en IA de McKinsey, Quantum Black. L'étude se fonde sur une enquête en ligne menée en avril, à laquelle ont répondu 1 684 participants du monde entier, issus de divers secteurs d'activité, tailles d'entreprise et spécialités fonctionnelles. Près de 22 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser l'IA générative dans le cadre de leur travail. Selon le rapport, c'est dans le secteur technologique et parmi les répondants d'Amérique du Nord que cette utilisation est la plus importante.
Les secteurs verticaux,y compris les services financiers, la distribution, les services et la santé, se servent également l'IA générative, mais ils restent derrière le secteur technologique. « Alors que nos estimations suggèrent que les entreprises IT, sont prêtes à voir l'impact le plus important de l'IA générative - ajoutant une valeur équivalente à 9 % des revenus de l'industrie mondiale - les industries basées sur le savoir telles que la banque (jusqu'à 5 %), les produits pharmaceutiques et médicaux (également jusqu'à 5 %), et l'éducation (jusqu'à 4 %) pourraient également connaître des effets significatifs », observe l'étude.
Les activités ouvrières moins impactées
En revanche, les industries manufacturières, telles que l'aérospatial, l'automobile et l'électronique de pointe, pourraient subir moins d'effets perturbateurs en raison des limites de l'utilisation de cette technologie. En effet, la plupart des tâches nécessitent une main-d’œuvre physique, selon le rapport. Les résultats montrent également que les utilisations les plus courantes de l'IA générative concernent le marketing, les ventes, le développement de produits et les opérations de service.
Près de 14 % des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise utilisait l’IA générative dans les divisions marketing et ventes, suivies par 13 % et 10 % dans le développement de produits et les opérations de service, respectivement. Pour le marketing, l'analyse constate que l'IA générative sert la rédaction de documents textuels, le résumé de documents et le marketing personnalisé. D’autres fonctions s'appuient sur cette technologie pour identifier les besoins des clients, rédiger des documents techniques, créer de nouvelles conceptions de produits et prévoir les tendances.
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