Fini le réseau cuivre dans les usines JLR (Jaguar Land Rover) ? C'est en tous cas ce qu'expérimente la filiale de Tata Motors avec la 5G privée sur son site de Solihull (Angleterre). L'industriel souhaite y exploiter les caractéristiques du réseau mobile, comme son très haut débit et sa faible latence. Le constructeur automobile, qui a choisi pour ce faire l'équipementier suédois Ericsson et le Japonais Fujitsu, compte se servir de la 5G pour exploiter l'IoT ou les systèmes de vision, mais surtout améliorer l'efficacité de son outil de production.

Selon la presse anglo-saxonne, JLR pourrait également exploiter la 5G pour alimenter en temps réel une plateforme de dataops industrielle comme Litmus. Un moyen d'adapter rapidement ses processus de production, « avec la possibilité d'échanger des équipements en panne et de fournir rapidement des outils connectés nouveaux sur la ligne de production, réduisant ainsi les temps d'arrêt ». Le site anglais sert de galop d'essai au constructeur qui devrait progressivement déployer la 5G privée dans d'autres usines dès cette année.