Le 1er janvier 2020, l’Université Gustave Eiffel sera officiellement créée dans le cadre d’I-Site Future, un projet scientifique et institutionnel centré sur le thème de la ville et des transports de demain. Elle est née des liens étroits entretenus avec l’Ifsttar, l’institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires- et 5 établissements de formation de la Cité Descartes depuis plus de 20 ans : l’École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée ainsi que trois écoles d’ingénieurs, l’Eivp, l’Esiee Paris, l’Upem et l’Ensg Géomatique. En réunissant pour la première fois en France dès sa création 17 000 étudiants, 500 doctorants, 1 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants, accompagnés par 1 300 personnels de support et de soutien, ce rapprochement permettra de développer des collaborations nationales et internationales afin de répondre aux enjeux sociétaux soulevés par la transformation des villes. Son campus universitaire principal se situe à Marne-la-Vallée, au cœur due la cité Descartes, avec des implantations également installées en région.
En raison de la diversité des domaines d’activité apportées par ses partenaires, l’Université Gustave Eiffel pourra apporter diverses réponses aux questions urbaines, dont celles par exemple liées à l’adaptation des villes au changement climatique en proposant des cursus centrés sur la géomatique et les systèmes d’informations géographiques. Ainsi, les étudiants pourront plancher sur des projets de longue durée et être formés aux futurs métiers de l’urbanisation. L’accent sera mis en particulier sur la formation initiale et continue, avec une part importante dédiée à l’apprentissage ainsi qu’à la recherche fondamentale et appliquée et à l’innovation.
Enfin, l’appui des politiques publiques permettre de favoriser la production collective de recherches, de formations, d’expertises et d’innovations sur le sujet de la ville durable. Rappelons que la structure bénéficie entre autres du soutien du programme d’investissements d'avenir (PIA).
Commentaire