L'Université de technologie de Troyes (UTT) lance à la rentrée son plan d'orientations stratégiques à l'horizon 2035. Voté le 20 juin 2024 par le conseil d'administration, le plan UTT 2035 trace les lignes directrices qui guideront les actions et les décisions de l'établissement pour la prochaine décennie. Il se concentre sur trois ambitions principales. D’abord, l'école d’ingénieurs s'engage activement dans la transition socio-écologique et numérique. L'objectif est d'intégrer ces enjeux dans l'ensemble des formations et des recherches, ainsi que dans la gestion et les pratiques internes de l'université. « Nous souhaitons passer à la vitesse supérieure en matière de formations dans ce domaine et dans notre manière de former les ingénieurs. Nous étions d’ailleurs, il y a 30 ans déjà dans les premiers à offrir un DEA (Master) Écologie », explique Christophe Collet, président de l'UTT dans un communiqué. Ensuite, l’école d’ingénieurs entend développer ses activités hors de ses frontières pour que ses parcours académiques soient reconnus à l’international.
Dans cette optique, la construction d'une université de technologie européenne fait partie de la feuille de route. De plus, l’organisme entend accroître son impact en créant des programmes de formation et de recherche ouverts à de nouveaux publics et partenaires. Dans le même temps, la formation tout au long de la vie et l'apprentissage seront développés pour répondre aux besoins des candidats et des entreprises. « Nos objectifs, faire revenir les alumni pour qu’ils se forment tout au long de leur carrière professionnelle et passer de 6% à 20% d’alternants. La Fondation UTT dans laquelle les alumni sont très impliqués et le CFA intégré à l’université nous permettront d’y arriver », précise Christophe Collet.
Trois axes stratégiques
Le plan UTT 2035 se base également sur trois orientations stratégiques permettant à l'établissement de réaliser ses objectifs à long terme. Elles concernent un spécificité pédagogique reposant sur l'individualisation des choix de parcours ainsi qu'une mobilisation de la recherche pour les défis sociétaux (transition écologique, transformation numérique, etc.) des acteurs économiques et des territoires. L'université se concentrera en particulier sur ses domaines de prédilection: les nanotechnologies et technologies quantiques, la data, l’analyse de données et l'intelligence artificielle. A cela s’ajoute le renforcement de deux niches de compétences, à savoir la cybersécurité et l’industrie 4.0 pour accompagner la transition numérique du monde industriel.
L’ouverture aux partenaires socio-économiques fait aussi partie de la feuille de route de l’UTT qui proposera d’autres offres de formation, en accroissant les transferts de technologie et en s'engageant davantage dans des partenariats structurants. Dans le cadre de son business plan, l’école souhaite aussi que l’ensemble de ses efforts s’inscrive en cohérence avec un socle de principes d’actions. La diversité et l'inclusion, et la responsabilité sociétale en font partie. De plus, dans une volonté d’universalité, L'UTT entend créer un environnement coopératif et stimulant pour attirer et fidéliser des talents diversifiés, nationaux et internationaux. Enfin, l’’établissement aspire à rayonner à différentes échelles géographiques grâce à l'internationalisation de son offre, au renforcement des liens avec les acteurs économiques, notamment les alumni, et une vision globale intégrant les sciences humaines et sociales.
Commentaire