L'Université de Nantes est implantée sur trois sites situés, outre celui de Nantes même, à Saint-Nazaire et La Roche sur Yon. Elle accueille 30 000 étudiants en formation initiale et 8000 en formation continue encadrés par 4000 enseignants, chercheurs et administratifs. Depuis 2003, le système d'information est largement virtualisé et ce sont ainsi plus de 700 machines virtuelles qui sont gérées. Celles-ci permettent notamment l'échange de plus de 80 millions de mails par an ainsi que la création d'un MOOC sous Moodle. En tout, près de 500 To de données étaient gérés sur un SAN vieillissant qu'il fallait adapter.
Le SAN utilisant le protocole Fibre Channel coûtait cher en maintenance et demeurait difficile à administrer. De plus, le stockage était mono-site. De plus, il fallait adapter l'infrastructure à une prochaine cloudification intégrale sous OpenStack.
L'université a décidé de se doter d'un stockage réparti sur les trois sites, déjà reliés avec une liaison fibre optique 10 gigabits ethernet. La liaison LAN et SAN ont été agrégées sur cette connexion grâce à trois commutateurs Dell S5000 administrables à distance. Les baies Fibre Channel sont connectées directement aux commutateurs qui virtualisent ce protocole au sein de la liaison unifiée dans une logique de SDN (Software Designed Network). Le stockage existant a donc été intégré à la nouvelle architecture, facilitant son évolution ultérieure. Des économies substantielles sont revendiquées par l'université grâce à cette évolution, de l'ordre de 15 000 euros par an.
L'Université de Nantes passe au Software Defined Network
0
Réaction
En basculant son stockage de 500 To sur trois sites en unifiant les couches réseaux via une liaison fibre optique 10 Gbits Ethernet agrégée grâce à trois commutateurs Dell S5000, l'Université de Nantes a réalisé des économies de près de 15 000 euros par an.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire