C’est en remportant un appel à manifestation d’intérêt lancé dans le cadre de France 2030, que l’université de Caen Normandie coordonnera un projet de plus de 5M€, dédié à la mise en place de formations en intelligence artificielle. Né du diagnostic « Intelligence Artificielle », et de la stratégie nationale « AI for Humanity » ce dispositif baptisé Normanthiia a pour ambition de former plus de 26 000 étudiants spécialistes et non- spécialiste à l’IA. Pour cela, des parcours pédagogiques seront proposés autour de ces technologies pour tous les niveaux dans 6 établissements de l’enseignement supérieur et de recherche normand. Les universités concernées outre celle de Caen Normandie, sont Le Havre, Rouen, ainsi que l’Ensi caen, l’Insa Rouen et l’Esigelec.
Les formations proposées s’inscrivent dans des cursus universitaires et de formation continue : licence, bachelor, master, ingénieur ou doctorat en IA ainsi qu’un diplôme d’université (DU) dédié. Elles auront une forte coloration inter- et pluridisciplinaire impliquant plusieurs composantes (médecine, droit, sciences, marketing). Dans un premier temps, des Moocs aborderont les thèmes de l’apprentissage automatique, du raisonnement logique et probabiliste, de la décision autonome et des systèmes multi-agents. Ils s’étofferont de modules autour de cas d’usages dans les domaines de la santé, du traitement automatique des langues, de la robotique et de la cybersécurité.
Des parcours IA déclinés à l'échelle nationale
Les programmes de niveau master ou licence en IA ou en explicabilité de l'intelligence artificielle (IA+X) visent principalement des étudiants en formation initiale. Plusieurs parcours de niveau ingénieur ainsi qu’une licence professionnelle en IA, de même que des BUT (bachelor universitaire de technologie) sont pour leur part accessible en formation continue ou en apprentissage. Ceci représente en cycle master/ingénieur plus de 650 étudiants dont environ 130 en FC/FA, 20 professionnels en FA (DU), 274 BUT dont 83 en FC/FA et des Moocs pour la formation tout au long de la vie visant des professionnels de divers horizons. Pour leur part, l’acculturation à l’IA concerne principalement des étudiants de licences et BUT, soit plus de 2500 étudiants, et l’IA disciplinaire en master vise plus de 150 étudiants.
Soutenu par de grandes entreprises comme Airbus, Safran, Renault, et Actemium, ce projet associe également les organisations Datalab. Le pôle TES de compétitivité numérique apporte aussi son concours ainsi que la Région Normandie qui participera financièrement à sa mise en œuvre. Le dispositif répond aux besoins des entreprises au niveau local et également territorial. A l’échelle nationale, des parcours permettront aux étudiants d’acquérir des compétences en apprentissage automatique, décision autonome, vision, robotique, business intelligence. Ces formations permettront également de développer des compétences à l’interface entre l’IA et le facteur humain, la mécatronique, la robotique et les systèmes embarqués. Elles donneront la possibilité d’acquérir des connaissances complémentaires à d’autres expertises, par exemple dans les secteurs de la santé, du marketing et du droit.
Commentaire