La contrefaçon reste un fléau dans bien des domaines et, trop souvent, les consommateurs n'ont pas de moyen simple de savoir si ce qu'ils achètent en ligne est authentique ou non. Le plus simple est encore de demander à la marque (brand en anglais) d'origine ce qu'elle en dit (says en anglais). Pour les ventes de tickets pour les matchs de l'Euro 2016, l'UEFA a eu ainsi recours à la technologie de Brandsays.
Pour le consommateur-internaute, Brandsays se compose d'un plug-in pour Firefox et Chrome. Ce plug-in appelle une base de données et vérifie en temps réel si le site utilisé est ou non agréé par la marque. Dans certain cas, l'information peut ne pas être disponible et le plug-in permet alors de déclencher une requête d'examen. L'internaute contribue donc à enrichir la base de données.
Peu connu, l'outil est encore récent. Son utilisation a donc été pour l'heure limitée. Mais l'Euro a probablement constitué une bonne vitrine pour la start-up. Notons également que l'outil existe en français pour deux navigateurs seulement.
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