L’investissement est la pierre angulaire pour la réussite de tout projet et l’Europe n’y échappe pas. En février 2022, le Gouvernement français a profité de sa présidence du Conseil de l’UE pour faire part de sa volonté de couver de jeunes pousses technologiques afin de voir éclore des « champions technologiques européens ». En ce sens, elle a présenté une feuille de route commune et européenne, à laquelle l’Allemagne a adhéré sans grande hésitation. Baptisée European Tech Champions Initiative (ETCI), le programme se présente comme un fonds européen de scale-ups. Il devait alors « rassembler 10 à 20 fonds pour financer les champions de la technologie » avec une ambition forte : créer plus de 10 géants technologiques valorisés à plus de 100 Md€ au sein de l’Union européenne avant 2030. A l’époque, Cédric O, alors secrétaire d’Etat à la transition numérique et aux communications électroniques, plaçait tous ses espoirs dans cette initiative.
La France (via son plan France 2030) et l’Allemagne – présents lors de l’annonce en 2022 – ont donc montré l’exemple en injectant chacun 1 milliard d’euros. « Il s’agit d’une contribution en capital au fonds européen et des financements directs, au cas par cas, à des entreprises soutenues par l’initiative. Cette contribution pourra être complétée au fur et à mesure du déploiement de l’initiative » avait précisé Bruno Le Maire, alors ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. Aujourd’hui le fonds fait du sur place. Le Danemark et la Grèce qui avaient respectivement annoncé des investissements de 500 et 200 millions d’euros n’ont pas donné suite, notamment en raison du contexte économique incertain et des priorités budgétaires changeantes.
3,75 milliards d’euros réunis : "Peut mieux faire"
D’autres Etats membres ont toutefois répondu à l’appel. L’Espagne va contribuer à hauteur d’un milliard d’euros, tandis que la Belgique et l’Italie engagent respectivement 100 et 150 millions d’euros. Le groupe BEI – composé de la Banque européenne d'investissement (BEI) et du Fonds européen d'investissement (FEI) – a également déployé 500 millions d'euros supplémentaires, ce qui porte le total à 3,75 milliards d'euros à ce stade. La taille du fonds devrait encore augmenter avec les engagements futurs. A noter que le portefeuille est géré par le Fonds européen d'investissement. Toutefois, l’UE est encore loin des 10 milliards d’euros qu’elle souhaitait réunir. En ce sens, la phase de souscription est allongée jusqu’à juin 2024 pour tenter d’attirer davantage d’acteurs européens dans cette aventure.
Dans un communiqué, la Banque européenne d’investissement et Bercy déclarent que l'ETCI « renforcera les marchés européens du capital-risque en comblant les lacunes en matière de financement, en particulier pour les entreprises qui cherchent à lever des fonds pour un montant supérieur à 50 millions d'euros ». Marjut Falkstedt, directrice générale du FEI, conclut ainsi : « Les entreprises innovantes doivent pouvoir trouver les capitaux propres dont elles ont besoin ici même en Europe ».
Commentaire