Le bailleur social OPAC de l'Oise gère 31 532 logements dans 231 communes non seulement de l'Oise mais aussi de la Somme, de l'Aisne, du Val d'Oise et de Seine et Marne. Il dispose pour cela de 12 antennes de gestion réparties sur son territoire avec 670 collaborateurs en tout dont 600 sont informatisés et ont accès à Internet. Dans le cadre d'une modernisation plus globale, l'OPAC a souhaité moderniser sa sécurité d'accès au web, notamment pour garantir un respect réglementaire (blocage d'accès aux sites réalisant l'apologie du terrorisme, de la pédopornographie, etc.) mais pas seulement.
A cette fin, c'est la solution de proxy et de filtrage proposée par Olfeo a été choisie. La passerelle de sécurité s'installe en interface sur l'accès Internet. Le fait qu'Olfeo soit une entreprise basée en France, pour le développement et le support notamment, a été un critère important du choix opéré. La catégorisation des sites est donc également opérée en France selon des critères bien adaptés aux règles nationales.
Serge Donayan, DSI de l'OPAC, a fait le choix d'un filtrage sur liste blanche et d'un proxy avancé avec déchiffrement https. Les sites non-validés ou non-catégorisés par Olfeo sont ainsi bloqués. Mais le DSI garde la possibilité soit d'autoriser de manière spécifique un site sur demande ou bien de demander une classification expresse à l'éditeur. La console de gestion est centralisée pour tous les sites afin d'en faciliter le paramétrage. La solution est connectée avec l'annuaire Active Directory de l'entreprise. Quatre politiques de sécurité sont ainsi définies « adaptées aux profils et besoins des collaborateurs ».
Commentaire