Dans tous les sens du terme, l'Onera (Office national d'études et de recherches aérospatiales) est une institution. Créée à la Libération, cet organisme public dépend du Ministère de la défense pour développer la recherche aérospatiale, ses clients se nomment la Dga, direction générale de l'armement, la Dgac pour l'aviation civile ou bien Airbus, parmi les principaux exemples.
L'Onera s'adresse aussi aux PME et PMI du secteur aérospatial. Son chiffre d'affaires 2015 se montait à 225 millions d'euros, avec une légère perte de 5,2 millions d'euros. L'Onera emploie 2000 personnes dont 250 doctorants.
4 500 postes de travail et 230 serveurs et stations de calcul infogérés
Cet organisme compte 8 sites en France : Palaiseau (Essonne), Châtillon et Meudon (Hauts-de-Seine), Lille, Toulouse, Fauga-Mauzac (Haute-Garonne), Salon-de-Provence, Modane-Avrieux (vallée de la Maurienne). Sogeti assure depuis quinze ans l'infogérance d'une partie des infrastructures de l'Onera, un contrat qui vient d'être étendu à la totalité des sites, pour les quatre prochaines années et pour un montant de 10 millions d'euros. Sogeti explique couvrir la production informatique des 4 500 postes de travail et 230 serveurs et stations de calcul et les applications scientifiques et techniques. La SSII traite également les services aux utilisateurs, le maintien en conditions opérationnelles, la supervision, l'exploitation et l'intégration des nouveaux services.
Le SI de l'Onera doit répondre à un niveau de plus en plus élevé de qualité, pour répondre au nouveau plan stratégique scientifique 2015 / 2025 qui nécessite une maîtrise totale des plateformes informatiques, dans un mode digitalisé et plus international. Dans cette optique, l'Onera fait le choix d'une infogérance unifiée avec Sogeti.
Commentaire