OVH est sur la bonne voie vers son objectif de croissance de chiffre d'affaires de l'ordre de 14 % à 16 % cette année. Pour le compte de son premier trimestre 2023 (clos le 30 novembre), le fournisseur de services cloud a dégagé 216 M€ de revenus, soit une progression de 15,4 % (+11,7 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à la même période 12 mois plus tôt. Portée par la bonne santé du marché sur lequel elle évolue, l'entreprise roubaisienne a bénéficié en particulier d'une demande croissante pour les solutions "souveraines" à laquelle elle a répondu avec son offre labelisée SecNumCloud.
Le cloud public en pointe sur la croissance
Pour l'heure, le cloud privé (offres Bare Metal Cloud (récemment mise à jour) et Hosted Private Cloud) reste le domaine de prédilection d'OVH. Sur ce segment de marché, le fournisseur a enregistré 133 M€ (+17,4 %) de chiffre d'affaires entre septembre et novembre derniers. Celui du cloud public n'a représenté que 35,7 M€ de facturations mais s'apprécie plus rapidement. En témoignent ses progressions de 23 % au premier trimestre 2023 et de 33 % sur l'ensemble de l'exercice 2022 (contre + 22 % pour le cloud public). De son côté, La branche « Webcloud et autres » a généré un chiffre d'affaires de 47,3 M€, en croissance de 5,4 %.
A l'instar du cloud privé, le marché français reste lui aussi la principale source de revenus d'OVH. Dans l'Hexagone, le chiffre d'affaires trimestriel du prestataire a atteint 107,1 M€ (+14,9 %), contre 60,1 M€ (+12,4 %) ailleurs en Europe et 48,8 M€ dans le reste du monde. Les bons résultats d'OVH sur son marché domestique découlent notamment du canal Entreprise qui représente les ventes réalisées par ses partenaires et ses revendeurs. A noter que ce canal a continué de se renforcer et intègre désormais 1 500 partenaires, dont 300 bénéficient de la certification Advanced, le plus haut label délivré par OVH.
Outre le fait qu'il lui a permis de faire gonfler ses revenus, le premier trimestre fiscal d'OVH a été aussi l'occasion d'élargir son catalogue d'offres PaaS. Une offre de stockage « Cold Archive », une offre autour de l'intelligence artificielle « AI Deploy » ou encore une offre de conteneurisation avec « Tanzu Kubernetes Grid » ont ainsi été lancées.
La facture énergétique d'OVH en hausse d'environ 5 % en 2023
Finalement, la seule problématique avec laquelle OVH doit composer est le coût de l'électricité. Cette année, il devrait représenter entre 5 % et 10 % de son chiffre d'affaires (+5 % environ par rapport à 2022). Une inflation que le fournisseur de services cloud a commencé à répercuter sur ses clients en entamant une hausse progressive de ses tarifs à compter de décembre 2022. Le pleine effet de ce renchérissement devrait se faire sentir à partir du deuxième semestre de l'exercice et faire progresser la rentabilité de l'entreprise au cours de ces six mois.
L'offre SecNumCloud tire OVH au 1er trimestre 2023
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Porté notamment par son offre SecNumCloud, le fournisseur de services cloud OVH a dégagé 15,4 % de croissance en septembre et novembre derniers. Les hausses de tarifs qu'il a commencé à mettre en oeuvre devraient faire progresser sa rentabilité à compter du second semestre.
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