Blindés, infanterie et aviation sont en ordre de marche : IBM a intégré Cognos à son portefeuille d'offres, et cela ratisse large. Les solutions décisionnelles de l'éditeur canadien, racheté en novembre dernier pour près de 5 Md$, se retrouvent dans des offres conjointes, des offres verticalisées, des packages pré-configurés, des offres de services... Trois semaines après avoir finalisé la vente, et présenté la version 3 de la plateforme décisionnelle Cognos 8 BI, IBM propose ainsi dans le cadre de sa stratégie « Information on demand » une dizaine de solutions verticales, pour la finance, le commerce de détail, l'administration, etc. capitalisant sur des modèles spécifiques à certaines industries existant dans le portefeuille des deux éditeurs. IBM propose également un « starter pack » Cognos 8 BI pour IBM InfoSphere Warehouse, son datawarehouse, afin d'accélérer le déploiement de l'entrepôt de données avec l'offre décisionnelle. Des modèles sont aussi prévus pour intégrer les rapports issus de Cognos avec le BPM (gestionnaire de processus métier) documentaire FileNet, acquis durant l'été 2006. La plateforme Cognos est par ailleurs désormais incluse dans le catalogue des solutions matérielles et logicielles d'entrepôt de données pour les petites et moyennes entreprises. Et bien évidemment GTS (Global Technology Services), la branche consulting d'IBM, propose d'étudier et de concevoir les meilleures solutions de datawarehouse, grâce à une mise en commun des meilleures pratiques. Pour Steve Mills, vice-président senior d'IBM, patron du logiciel, ces combinaisons constituent une offre de bout en bout. Mais il admet volontiers qu'il ne s'agit pas de la dernière acquisition d'IBM dans le domaine du décisionnel.